Le texte, le tissu, le tissage – La mode et les vêtements dans la littérature
Le mot « texte » a dans son origine étymologique le « tissu », « l’entrelacement », réseau de relations et de constructions qui produisent sa « texture ». Ce rapprochement est encore plus évident si l’on pense au texte littéraire. De manière plus immédiate, la littérature s’intéresse souvent au vêtement comme signe devant être déchiffré, comme l’atteste la construction des plusieurs personnages : Lazarillo de Tormes, le chat botté, Barry Lyndon, Rastignac, Dorian Gray, Charles Swann… La littérature tend à mettre en question la fonction du vêtement, sa signification et son rôle dans le contexte social qu’elle met en scène et dans le contexte de la réception.
Dans la relation entre texte et tissu, il y a encore d’autres dimensions à considérer. Le tissu évoque également la matérialité même de la composition littéraire. Pour le narrateur du roman de Proust, qui a l’intention de construire son livre « simplement comme une robe », par exemple, le vêtement sert de modèle esthétique pour une création littéraire qui est tissée comme la couture, à travers les modèles, les projets, les finitions, les coupes, les corrections et l’entrelacement de ses fils.
Considérant les différentes dimensions (sociales, narratives, génétiques et esthétiques) où il est possible d’observer l’approche littéraire du thème de la mode et des vêtements, nous invitons les chercheurs intéressés à soumettre des articles inédits abordant cette question. La revue publie également des recensions, des traductions et des textes littéraires de caractère expérimental qui traversent les frontières du genre académique.
Voici quelques possibilités thématiques :
-
La représentation des vêtements et de la mode dans la littérature ;
-
La couture et le tissu comme métaphores de la création littéraire ;
-
La mode de l’écrivain ou la façon de s’habiller comme un écrivain : l’ethos, les codes, les représentations ;
-
Les vêtements, le corps et la littérature – la figuration, le contrôle et l’étiquette des corps dans la mode et dans la littérature ;
-
Les vêtements et le théâtre – les relations entre le texte et le costume dans l’oeuvre théâtrale ;
-
La presse, la mode et la littérature.
La revue accepte des contributions en portugais, anglais, français et espagnol. Les textes doivent respecter les normes de style de la revue et être soumis jusqu’au 15 août 2015 sur le site : http://www.revistas.usp.br/criacaoecritica
Éditeurs
Aline Magalhães dos Santos
Vivian Yoshie Martins Morizono
Yuri Cerqueira dos Anjos