Stage de théâtre : L’art du comédien au XVIIe siècle Nouvelles découvertes, nouvelles pratiques

L'Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles et la Compagnie Divertimenty proposent :
 
Stage de théâtre
 
L’art du comédien au XVIIe siècle
Nouvelles découvertes, nouvelles pratiques
 
par Jean-Noël Laurenti et Mickaël Bouffard
 
Avec
Sophie Landy, formation vocale
Guillaume Jablonka, danse
Master class par Nicole Rouillé
Conférence par Georges Forestier
 
3-5 juillet 2018
Conservatoire d’Asnières-sur-Seine
4, rue de l’Église
(M° Gabriel Péri, ligne 13
ou Asnières/Seine depuis Saint-Lazare)
 
Tarifs : 150 €
Étudiants, élèves de conservatoires, demandeurs d’emploi : 110 €
 
Ce stage vise à présenter les techniques en usage au théâtre en France au XVIIe siècle, à partir des recherches menées jusqu’à présent, y compris les recherches récentes.
Pour assurer une diversité des approches, il comporte une master class assurée par une intervenante réputée.
Conformément à ce qu’était la formation des artistes de l’époque, le stage inclut une composante « formation vocale » et une composante « danse ». Il comporte également une composante théorique, nécessaire aux interprètes d’aujourd’hui qui veulent retrouver les conditions d’interprétation de l’époque.
 
Publics : Comédiens et/ou chanteurs, tous niveaux.
 
Programme du stage
— Déclamation : prononciation sous ses diverses formes, prosodie du vers, effets rhétoriques dans les variations de la voix. Adaptation de la déclamation aux genres, lieux et périodes.
— Geste, maintien et déplacement scénique : la « bonne grâce » et ses opposées, la rusticité et l’affectation. Règles de déplacement et de placement, jeu de trois quarts. Règles concernant le geste ; répertoire des gestes.
— Formation vocale : enrichir la voix déclamée et chantée (timbre, registre, ambitus, dynamique, phrasé…) grâce à un travail postural, respiratoire et vocal. Initiation au jeu de l’« acteur chantant » dans la tragédie en musique.
— Danse : placement du corps, pratique de l’en-dehors, placement des bras, transferts de poids du corps, changements d’orientation, relations avec le mouvement scénique.
 
Volume horaire total : 20 h
 
Emploi du temps
 
Mardi 3 juillet
10 h : Accueil.
10 h 15 - 10 h 45 : Danse.
10 h 45 - 11 h 15 : Formation vocale.
11 h 30 - 12 h 30 : Prononciation et prosodie.
 
14 h 00 - 15 h 00 : Geste.
15 h 00 - 16.30 : Intervention de Georges Forestier, professeur à la Sorbonne : « Ce que doit savoir le comédien baroque d’aujourd’hui. »
16 h - 45- 18h 45 : Mise en scène (théâtre parlé ou chanté).
 
Mercredi 4 juillet
10 h 15 - 10 h 45 : Danse.
10 h 45 - 11 h 15 : Formation vocale.
11 h 30 - 12 h 30 : Théâtre (parlé ou chanté).
 
14 h 00 - 15 h 00 : Théâtre (parlé ou chanté).
15 h 00 – 16 h 00 : Mise en scène (théâtre parlé ou chanté).
16 h 15-17 h 15 : Mise en scène (théâtre parlé ou chanté).
17 h 15 – 18 h 45 : Master class avec Nicole Rouillé : l’expression des passions.
 
Jeudi 5 juillet
10 h 15 - 10 h 45 : Danse.
10 h 45 - 11 h 15 : Formation vocale.
11 h 30 - 12 h 30 : Théâtre (parlé ou chanté).
 
14 h 00 - 15 h 00 : Théâtre (parlé ou chanté).
15 h 00 – 16 h 30 : Mise en scène (théâtre parlé ou chanté).
16 h 45-17 h 15 : Mise en scène (théâtre parlé ou chanté).
17 h 15 – 18 h 00 : Restitution et conclusions.
 
Modalités d’inscription
 
Coût du stage
Normal : 150 €
Étudiants, élèves de conservatoires, demandeurs d’emploi : 110 €
Inscriptions à envoyer
accompagnées de 50 € d’arrhes
avant le 25 juin 2018 à Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles ; 10, rue Meslée, F-45170 Villereau (France)
 
Contact : jean-noel.laurenti@wanadoo.fr 06 43 67 02 08
 
Des extraits de tragédies, de comédies ou de tragédies en musique seront proposés aux stagiaires. Mais ils peuvent eux-mêmes nous en proposer.
 
Formateurs et intervenants
 
Mickaël Bouffard, docteur en histoire de l’art, chercheur associé au Centre de Musique Baroque de Versailles, spécialisé dans les questions d’iconographie théâtrale et du geste, est aussi danseur baroque. Il étudie depuis une dizaine d’années les techniques corporelles de la scène et travaille à leur remise en pratique dans le cadre de spectacles historiquement informés.
 
Jean-Noël Laurenti, maître de conférences honoraire en littérature française du XVIIe siècle, chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, codirecteur de L’Art de bien chanter de Bacilly, est président fondateur de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles.
 
Sophie Landy est titulaire du diplôme supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Paris-CRR. Sa carrière la fait chanter dans de nombreux pays ainsi que dans les principaux festivals français, dans le répertoire baroque, mais aussi mozartien, pré-romantique ou contemporain. Elle enseigne la technique vocale et le chant baroque en stage, ainsi qu’au conservatoire de Palaiseau.
 
Guillaume Jablonka, après des débuts comme danseur classique (notamment au Ballet du Nord avec Jean Guizerix et Wilfride Piollet), s’est spécialisé dans la danse baroque. Fondateur de la Cie Divertimenty, chorégraphe, il développe également son activité de chercheur praticien en travaillant sur les danses du manuscrit « Ferrère » (1782) et sur le ballet-pantomime au XVIIIe siècle. Il est régulièrement invité dans des colloques internationaux.
 
Nicole Rouillé, directrice du conservatoire de Meaux, professeure de viole de gambe et de chant baroque au CRI de Melun, est invitée à enseigner la déclamation et rhétorique classique dans de nombreuses institutions. Elle est l’auteur de divers ouvrages sur la question, dont Peindre et dire les passions : la gestuelle baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles(Éditions Alain Piazzola, 2007).
 
Georges Forestier, professeur à Sorbonne Université, spécialiste de poétique et d’histoire du théâtre du XVIIe siècle, éditeur de Racine et de Molière en « Pléiade », auteur de biographies consacrées à eux, assure la direction générale du Théâtre Molière Sorbonne, école visant à former des étudiants à la pratique du théâtre historiquement informé.
 
Partenaires
Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.
 
L’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles a pour but d’encourager la recherche, la diffusion et la formation en vue de la restitution des pratiques scéniques en usage en France durant ces deux siècles.
 
Bulletin d’inscription
NOM…………………………………………….
Prénom…………………………………………..
Adresse…………………………………………..…………………………………………………...…………………………………………………...
 
Courriel………………………………………….
Téléphone…………………………….………….
Profession, lieu d’études………………………...
Niveau estimé……………………….…………...
 
Éventuellement pratique musicale ou de la danse………………
 
Informations diverses…
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Source: Dramatica

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