Le Département de français de l’Université Carleton sollicite des candidatures pour un poste d’instructrice ou d’instructeur (premier échelon) menant à la permanence dans le domaine de l’enseignement du français langue seconde. La date d’entrée en fonction prévue est du 1er juillet 2015.
Les fonctions rattachées à ce poste comprennent enseignement de cours de premier cycle tous niveaux confondus, élaboration de programmes et coordination de cours à sections multiples.
Les candidatures retenues feront état d’une formation doctorale en didactique des langues secondes ou dans un domaine suffisamment connexe. Elles témoigneront d’au moins quatre années d’expérience en milieu universitaire axées sur l’enseignement du français langue seconde ou étrangère, de préférence auprès d’un public anglophone. Tout comme celle du français, la maîtrise de l’anglais est impérative. Priorité sera accordée aux dossiers attestant d’une expérience établie dans au moins deux des domaines suivants: certification des compétences en FLS ⁄ FLE (DELF, DALF, CECR, etc.), enseignement des langues assisté par ordinateur, élaboration de programmes.
Les dossiers de candidature réuniront en un seul document PDF les éléments suivants : lettre de motivation, curriculum vitæ, dossier pédagogique (soit une dizaine de pages documentant évaluations, plans de cours et stratégies d’enseignement) ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes susceptibles d’être sollicitées pour des lettres de recommandation. Adressés à la direction du département (M. Pascal Gin, pascal.gin@carleton.ca), les dossiers sont à soumettre par voie électronique d’ici au 15 février 2015.
L’Université Carleton encourage toutes les candidatures, accordant toutefois priorité aux candidat-e-s détenant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident-e permanent-e. Ce renseignement est donc à préciser dans le dossier.
Prière de se référer au site suivant pour le détail de l’annonce officielle : French, Instructor Position. Poste assujetti à une approbation budgétaire.