Du jeudi 5 mai au samedi 7 mai 2016
Université libre de Bruxelles
Maison des Arts 56, avenue Jeanne 1050 Bruxelles
En France, dès la fin du XVIIe siècle, le terme « ballet » est investi par les librettistes et les musiciens pour fonder, au sein des arts lyriques, une nouvelle forme hybride, située entre danse et opéra, à l’heure où le ballet de cour stricto sensu ne jouit plus de sa gloire passée. Pourtant, peu d’études se sont penchées sur l’extraordinaire fortune qu’a connue le mot « ballet » dans le monde de l’opéra aux Temps modernes.
« Ballet héroïque », « opéra-ballet », « ballet comique », « ballet bouffon » sont autant d’exemples tirés des XVIIe et XVIIIe siècles qui attestent que l’on ne peut s’intéresser à ces œuvres sans démêler les traditions scéniques, lyriques et chorégraphiques qui les définissent. C’est donc par rapport aux diverses composantes de l’opéra en France – et en dépassant le simple dénominateur commun de l’art chorégraphique – que nous souhaitons étudier le large pan de la production lyrique qui s’est, à l’aube du XVIIIe siècle, réclamé du ballet.
Contacts :
Alexandre De Craim (adecraim@ulb.ac.be)
Thomas Soury (th.soury@gmail.com)
Comités organisateur et scientifique :
Alexandre De Craim (FNRS – ULB)
Thomas Soury (IReMus, chercheur associé)
Manuel Couvreur (ULB)
Philippe Vendrix (ULg – Univ. de Tours)
Thomas Betzwiezer (Goethe-Universität Frankfurt)
Sylvie Bouissou (CNRS – IReMus)
David Charlton (University of London)
Jean-Philippe Grosperrin (Univ. Toulouse)
Laura Naudeix (Univ. Rennes 2)
Graham Sadler (Birmingham Conservatoire)
Jeudi 5 mai 2016
13h40-14h10 – Accueil
14h10-14h30 – Introduction
Alexandre De Craim (FNRS – Univ. libre de Bruxelles)
Thomas Soury (Institut de recherche en musicologie, chercheur associé)
14h30-15h30 – Keynote lecture 1 (Interlocuteur : Alexandre De Craim)
« Élaborer la dramaturgie de l’acte : tragédie en musique et ballet»
Laura Naudeix (Univ. Rennes 2 – Équipe APP)
Session 1 – Le ballet, nouvelle forme d’opéra ? (Président à confirmer)
15h50-16h10 – « “Je ne sçay pourquoi cette pièce est nommée Ballet” : réflexions sur le genre du ballet à la fin du XVIIe siècle »
Jean Duron (Centre d’études supérieures de la Renaissance – Centre de musique baroque de Versailles)
16h10-16h30 – « Le ballet au sein du répertoire de l’Académie royale de musique : enjeux politiques et esthétiques »
Solveig Serre (CESR – CMBV)
16h30-16h50 – « Dramaturgie comparée du ballet et de la tragédie en musique de 1695 à 1739 : la part de la danse »
Raphaëlle Legrand (Univ. Paris-Sorbonne – IReMus)
17h30-18h30 – Keynote lecture 2 (Interlocuteur : Thomas Soury)
« Le ballet figuré chez Cahusac : les implications d’une curieuse didascalie dans Zaïs de Jean-Philippe Rameau »
Graham Sadler (Birmingham Conservatoire)
Vendredi 6 mai 2016
9h30-10h30 – Keynote lecture 3 (Interlocuteur : Manuel Couvreur)
« Les Fragments à l’Opéra au XVIIIe siècle : analyse d’un genre »
Sylvie Bouissou (CNRS – IReMus) Pascal Denécheau (CNRS – IReMus)
Session 2 : La fabrique du ballet au XVIIIe siècle (Président : Sylvie Bouissou)
10h50-11h10 – « Entre tradition et modernité : le ballet des Fragments de Monsieur de Lully arrangé par André Campra et Antoine Danchet en 1702 »
Jean-Philippe Goujon
11h10-11h30 – « Les Éléments et Les Stratagèmes de l’Amour de Destouches et Roy : l’évolution du ballet sous le jeune Louis XV »
Françoise Escande (Univ. Toulouse - Jean Jaurès – LLA-CRÉATIS)
11h30-11h50 – « Emplois et distributions dans le ballet à l’Académie royale de musique : une nouvelle approche du genre, entre vocalité et théâtralité »
Benoît Dratwicki (CMBV)
14h-15h – Keynote lecture 4 (Interlocuteur : Laura Naudeix)
« Ballet héroïque, fuyante proie : réflexions sur “une espèce toute nouvelle” »
Jean-Philippe Grosperrin (Univ. Toulouse - Jean Jaurès)
Session 3 : Scènes de Paris et scènes d’ailleurs (Président : Jean-Philippe Grosperrin)
15h20-15h40 – « Le collège jésuite Louis-le-Grand : haut-lieu de la danse au XVIIIe siècle »
Marie Demeilliez (Univ. Grenoble - Alpes)
15h40-16h – « Fenêtres, balcons et gondoliers. La sérénade en langue italienne dans le ballet (1699-1710) »
Barbara Nestola (CESR – CMBV)
16h-16h20 – « À rebours du genre. De L’Europe galante (Paris, 1697) à L’Europa galante (Berlin, 1740) »
Jean-François Lattarico (Univ. Lyon 3 - Jean Moulin)
17h-18h – Keynote lecture 5 (Interlocuteur : Jean-François Lattarico)
« La comédie-ballet à la sauce bavaroise : les spectacles de l’électeur Joseph-Clément à Valenciennes (1708-1714) »
Manuel Couvreur (Univ. libre de Bruxelles)
Samedi 7 mai 2016
9h30-10h30 – Keynote lecture 6 (Interlocuteur : Rebecca Harris-Warrick)
« Examining ‘ballet’ in Gluck’s Paris operas: dance, pantomime, ideology »
Thomas Betzwieser (Goethe-Universität Frankfurt am Main)
Session 4 : Quelle musique pour un ballet ? (Président : Graham Sadler)
10h50-11h10 – « L’architecture harmonique des ballets en plusieurs actes ou entrées de Jean-Philippe Rameau »
Rémy-Michel Trotier
11h10-11h30 – « “Une musique plus convenable à une tragédie qu’à un ballet” : aperçu d’une typologie de la musique de ballet » Thomas Soury
11h50-12h50 – Keynote lecture 7 (Interlocuteur : Jean Duron)
« Le divertissement dans le ballet :frère jumeau ou cousin extravagant du divertissement dans la tragédie en musique ? »
Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)
12h50-13h10 – Conclusions
Alexandre De Craim Thomas Soury
Pour plus de renseignements sur l’Université libre de Bruxelles et la Faculté de Lettres, Traduction et Communication : http://www.ulb.ac.be/