Colloque de l’Institut Catholique de Paris
Barbe Acarie est une figure majeure du milieu dévot parisien au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Mariée à l’un des principaux acteurs de la Ligue, gratifiée d’extases mystiques, elle fait de son hôtel du Marais un foyer de la réforme catholique, où se côtoient hommes et femmes, laïcs, religieux et prêtres séculiers, désireux d’oeuvrer à un renouveau spirituel conquérant qu’ils jugent indispensable dans la France d’Henri IV.
Souvent citée pour son rôle fondateur dans l’implantation du carmel thérésien en France, madame Acarie a été peu étudiée pour elle-même. Le quatre centième anniversaire de sa mort, le 18 avril 1618 au carmel de Pontoise, après quatre ans de vie religieuse sous le nom de soeur Marie de l’Incarnation, est l’occasion de mettre en lumière cette femme d’influence, considérée comme une sainte dès son vivant et béatifiée en 1791.
En effet, s’il est une notion qui revient souvent lorsqu’il est question de madame Acarie dans l’histoire religieuse de Paris, c’est celle d’influence, que l’on peut compléter par celle de réseau. Profondément inscrite dans le milieu ligueur, madame Acarie noue des amitiés spirituelles par lesquelles elle reçoit des influences diversifiées. Elle synthétise à sa manière ces influences, conjuguées à ses lectures, pour exercer à son tour une influence considérable sur son cousin Pierre de Bérulle.
Ces notions d’influence et de réseau méritent d’être clarifiées. Cela revient à poser la question du milieu dans lequel se meut madame Acarie, de son charisme personnel, de ses relations avec les membres de sa famille, avec ses directeurs spirituels, avec les jeunes femmes qui attendent la fondation du carmel réformé en France, puis avec les nouvelles communautés carmélitaines, avant qu’elle n’entre elle-même dans la vie religieuse. Les biographies de madame Acarie ainsi que les documents du procès de béatification nécessitent une relecture critique. Les liens entre mystique et politique, entre mystique et mission, dans le cadre de la coexistence confessionnelle organisée par l’édit de Nantes, seront mis en relief. L’on pourra aussi poser la question de l’exercice d’un magistère féminin informel, de type charismatique. Les aptitudes de madame Acarie pour les affaires temporelles seront présentées, de manière à donner un aperçu aussi complet que possible du personnage, qui n’est pas seulement une extatique, mais aussi une gestionnaire.
Ainsi pourront être croisées, au cours de ce colloque, les approches historiques, théologiques et littéraires.
Jeudi 12 avril 2018
9h15 Accueil Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum 9h30 Introduction David Gilbert, département patristique et histoire ecclésiastique, Theologicum
9h45 Diffusion et réception des Vies de Marie de l’Incarnation Eric Suire, Université Bordeaux III
10h15 Église, société et direction spirituelle dans la Vie de madame Acarie par André Duval Patrick Goujon, Centre Sèvres
10h45 Pause
11h00 Famille matérielle, famille imaginée : un mode de gouvernement spirituel à rebours de l’ordre social ? Sophie Houdard, Université Paris III
11h30 Les malheurs de La Belle Acarie François Trémolières, Université Rennes II
12h00 Discussion Madame Acarie en ses réseaux
14h30 Monsieur Acarie Robert Descimon, EHESS
15h00 Le cénacle de madame Acarie, à l’origine du réveil missionnaire de la France au XVIIe siècle, Catherine Marin, département patristique et histoire ecclésiastique, Theologicum
15h30 Pause
15h45 Dom Richard Beaucousin, une figure de la chartreuse de Paris dans l’itinéraire spirituel de madame Acarie Nathalie Nabert, ICP, faculté des Lettres
16h15 Le voyage en Lorraine de 1602. Circonstances, enjeux, conséquences Pierre Moracchini, Bibliothèque franciscaine des capucins, École franciscaine de Paris
16h45 Discussion
Vendredi 13 avril 2018
9h30 Barbe Acarie et la famille dévote Barbara Diefendorf, Boston University 10h00 Madame Acarie au regard des premières carmélites espagnoles Antoinette Gimaret, Université de Limoges
10h30 Pause
10h45 Théologie et mystique dans le cercle de madame Acarie Simon Icard, CNRS
11h15 Les expériences mystiques de Barbe Acarie dans son procès de canonisation Christian Renoux, Université d’Orléans
14h00 Un portrait inédit de madame Acarie par Simon Vouet Arnauld Brejon de Lavergnée, conservateur général du patrimoine 14h15 Table ronde 15h15 Conclusions Bernard Hours, Université Lyon III
Lieu : Institut Catholique de Paris, 21 Rue d’Assas, 75006 Paris
Source: SIEFAR