Colloque international, 30 novembre-2 décembre 2017
Co-organisé par Barbara Nestola (CNRS, CMBV-CESR), Mélanie Traversier (Université Lille 3, IRHiS, IUF), Jean-François Lattarico (Université Lyon 3, CELEC).
École nationale des chartes, salle Léopold-Delisle, 65 rue Richelieu, Paris, pour les sessions du colloque
Institut Culturel Italien, 50 rue de Varenne, Paris, concert-spectacle, soirée du 1er décembre 2017
Vous retrouverez le programme ci-dessous.
Plus d’informations sur le site : https://irhis.hypotheses.org/16297
Dans le souci d’articuler avec allégresse science et performance, le colloque sera ponctué par un concert-spectacle intitulé "Une soirée au salon", Institut Culturel Italien, Paris, 19h30, 1er décembre 2017.
Avec Julien Chauvin (violon et direction du Concert de la Loge), Eugénie Lefebvre (soprano), Camille Delaforge (clavecin), Julia de Gasquet (comédienne), Mélanie Traversier (comédienne), Thomas Cousseau (comédien). Mise en espace : Marie Bouhaïk-Gironès.
Présentation et réservation :
http://www.iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2017/12/une-soiree-au-salon.html
Avec le soutien institutionnel :
CMBV-CESR
Institut Universitaire de France
IRHiS, Université Lille 3
Institut Culturel Italien, Paris
Ecole nationale des Chartes
CELEC, Université Lyon 3
Contact : melanie.traversier@univ-lille3.fr ; bnestola@cmbv.com
JEUDI 30 NOV. 2017
OUVERTURE DU COLLOQUE, 14h30-17h30
Solveig Serre, directrice du pôle recherche du CMBV, CNRS, CESR/CMBV
Barbara Nestola, CNRS, CESR/CMBV
Mélanie Traversier, Université Lille 3, IRHiS, IUF
Session 1 : RÉCEPTION, ADAPTATION ET TRANSFORMATION DU MODÈLE ITALIEN AU XVIIe SIÈCLE PRÉSIDENCE • JEAN-FRANÇOIS LATTARICO
Bianca Maurmayr, Université Côte d’Azur, L’influence vénitienne sur la danse théâtrale française (1645-1654): pour une étude des transferts culturels en danse
Michael Klaper, Université de Jena, Nuove prospettive sulla storia del Xerse di Francesco Cavalli in Francia
Don Fader, Université d’Alabama, Comment Giovanni Battista Lulli devint Jean-Baptiste Lully: la musique italienne comique de Lully comme représentation de lui-même dans ses premiers ballets de cour
VENDREDI 1er DÉC. 2017, 10h-17h30
Session 2 : LA CIRCULATION DES SOURCES: DESTINATAIRES ET USAGES PRÉSIDENCE • BARBARA NESTOLA
Christine Jeanneret, Université de Copenhague, Les manuscrits de cantates romaines à Paris. Biographie des objets de musique
Alessio Ruffatti, Conservatoire d’Adria , Le cantate di Luigi Rossi: un esempio di drammaturgia da camera alla corte francese
Graham Sadler, Conservatoire Royal de Birmingham, Marc-Antoine Charpentier et sa collection particulière de musique italienne
Session 3 : LE RÉPERTOIRE INSTRUMENTAL AU DÉBUT DU XVIIIe S. PRÉSIDENCE • THIERRY FAVIER
Joseba Berrocal, Cons. sup. de Castilla y Léon, Quando la viole volle essere la viola da gamba
Pierre Pascal, Université de Lorraine, Une Europe italienne du violon? Le Manuscrit de Toulouse, témoin du terreau corellisant de la sonate française
Session 4 : TRANSFERTS CULTURELS ET PRATIQUES ARTISTIQUES PRÉSIDENCE • LAURA NAUDEIX
Sara Elisa Stangalino, EFR/ERC PerformArt, Italia-Francia e «ritorno»: il caso dello Scipione Affricano di Nicolò Minato e Francesco Cavalli
Emanuele De Luca, Université Nice Sophia Antipolis, «La Gerbe foudroyante»: François Riccoboni et le chant italien à la Comédie-Italienne de Paris au milieu du XVIIIe siècle
Florence Raymond, Palais des Beaux-Arts de Lille, «Les barricades mystérieuses» d’Antoine Watteau et de ses émules. Réflexions historiographiques sur la dimension sonore et théâtrale des fêtes galantes
19h30 UNE SOIRÉE AU SALON CONCERT-SPECTACLE, INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE PARIS
SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017, 10h-13h
Session 5 : VERS LA QUERELLE DES BOUFFONS: L’ITALIE VUE PAR LA FRANCE PRÉSIDENCE • MÉLANIE TRAVERSIER
Jana Franková, Université Paris-Sorbonne, Monsieur «D.L.T.» et la réception de la musique italienne en France autour de 1715
Thierry Favier, Université de Poitiers , Les concerts de la troupe italienne de la Royal Academy à Paris (1724): étude d’impact
Benjamin Straehli, Université Lille 3 , La référence aux Italiens dans les textes de Jean-Philippe Rameau antérieurs à la querelle des Bouffons
Luisa Messina, Université de Palerme, La musique italienne à Paris à travers les romans libertins du XVIIIe siècle
Jean-François Lattarico, Université Lyon 3, Conclusions