20-22 avril 2017
Paris, Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne
6 rue Serpente, Paris 6e, salles 35 et 40
8H30 Accueil
Axe 2 : La danse moderne : étiolement du livret et du ballet
Modératrice : Céline TORRENT (Université Sorbonne Nouvelle / Labex OBVIL)
9H Julia BÜHRLE (Oxford University)
Danser Shakespeare aux XVIIIe et XIXe siècles
9H30 Sylvie JACQ-MIOCHE (École de danse de l’Opéra National de Paris)
Le ballet blanc et ses avatars néoclassiques : effacement ou disparition de la narration ?
Discussion
Pause
Axe 3 : Retour en scène et métamorphoses du livret à la fin du XXe siècle
M odératrice : Delphine VERNOZY (Université Paris-Sorbonne / Labex OBVIL)
10H30 ValenBna KARAMPAGIA (Sorbonne Nouvelle et Nice Sophia Antipolis, CTEL)
L'adaptaBon chorégraphique : un renouvellement du statut du livret (le livret de
Barbe-bleue par Pina Bausch)
11H Anne PELLUS (Université Toulouse II – Jean Jaurès)
MusicalisaBon du texte et disséminaBon du sens dans Turba de la Compagnie Maguy
Marin
11H30 Camille DESMAREST (compagnie Au fil de soi) et Captain SIMARD
adaptaBon de La Cafeère de Théophile GauBer
Discussion
13H-14H30 Déjeuner
Axe 4 : Le livret dans tous ses états: étoilement d’un genre entre livrets d’écrivain, de peintre
ou de musicien
Modératrice : Marie CLEREN (Université Paris-Sorbonne)
14H30 Jean GUIZERIX (chorégraphe, danseur étoile de l'Opéra National de Paris)
sur le livret de ballet La Conjuraon de René Char
Discussion
Pause
15H30 Jean-François MUNNIER (directeur du fesBval Concordan(s)e )
16H Ingrid THOBOIS (écrivain) et Gilles VÉRIÈPE (chorégraphe)
L’architecture du hasard
17H Conclusion et échanges