Colloque international
1-3 juin 2023
Comédie-Française, Université Paris Nanterre, Sorbonne Université
Depuis sa fondation en 1680, la Comédie-Française produit et conserve des registres journaliers détaillant recettes, dépenses et distributions. C’est cette précieuse collection d’archives que le programme RCF, initié en 2013, se propose d’explorer, grâce à une étroite collaboration entre historien·ne·s du théâtre ancien et chercheur·e·s en humanités numériques. Dès 2016, le programme couronnait la production d’une première base de données portant sur les recettes de la troupe entre 1680 et 1793 en proposant deux colloques internationaux et deux publications dédiées à la question de la métamorphose des archives en contexte numérique.
Depuis cette première étape de travail, l’équipe internationale et transdisciplinaire a produit un nouveau jeu de données sur la distribution, a refondu intégralement le site web et a ouvert de nouveaux chantiers : des bases de données consacrées à la critique dramatique dans la presse au XVIIIe siècle, aux dépenses de la compagnie au XVIIIe s. ainsi qu’à ses recettes au XIXe s. sont actuellement en phase de production. Un travail de mise en contexte des données à travers une encyclopédie est aussi en cours de création. Il vise à mieux situer l’environnement de savoirs du programme en offrant des définitions des termes présents dans les registres ainsi que des articles transversaux éclairant certains aspects des archives et du fonctionnement de la Comédie-Française.
Chaque nouvelle étape d’exploration des registres s’accompagne d’une mise à disposition de la numérisation des manuscrits, de la création de bases de données et de la conception d'outils d'interrogation et de visualisation. Ces différents points d’entrée dans les archives permettent non seulement de rendre disponibles les informations qu’elles recèlent, mais aussi de faciliter et d'accélérer leur analyse.
Dans le but de célébrer les quinze ans du programme et d’en faire le bilan, nous souhaitons ouvrir la discussion sur les apports scientifiques que génère cette rencontre entre histoire du théâtre et humanités numériques, mais aussi sur les enjeux et les questions qu’elle ne manque pas de soulever.
Le colloque s’articulera autour de quatre volets qui constituent le cœur de notre programme.
Volet scientifique
Les données exploitables à travers les outils de recherche du programme relèvent de plusieurs catégories : données temporelles liées à la programmation en continu (jour, mois, saison théâtrale) ; données liées au répertoire (titres et auteurs) ; données spatiales (lieux de la représentation, c'est-à-dire les différentes salles de la Comédie-Française et les voyages de la troupe) et catégories de places ; données de distribution (acteurs, actrices et personnages). L'exploitation scientifique de ces données vise à éclairer non seulement l'histoire de la programmation journalière de la première institution théâtrale française, mais aussi plus largement celle des pratiques théâtrales à Paris aux XVIIIe et XIXe siècles. Aussi posent-elles de nombreuses questions aux chercheur·e·s dont celles-ci : en quoi ces archives, initialement à vocation administrative et juridique permettent-elles de mieux connaître l’histoire économique du théâtre, mais aussi, plus largement, de mieux comprendre la vie théâtrale de l’époque ? Qu’ont-elles à nous apprendre sur les stratégies de programmation, sur le sort des pièces, sur les carrières des comédiens et comédiennes de la troupe ? Comment se constitue le répertoire ? Qu’est-ce qu’un échec, qu’est-ce qu’un succès à la Comédie-Française, et dans quelle mesure les outils statistiques nous aident-ils à répondre à ces questions ? En quoi les informations quantitatives auxquelles donne accès le programme RCF relativement aux pièces représentées, au budget et à la distribution, permettent-elles de mettre au jour des pans jusque-là invisibles de l’histoire du théâtre ?
Volet pédagogique
Le programme RCF œuvre par ailleurs depuis de nombreuses années à explorer la richesse de nos fonds d’archives et de nos jeux de données dans un cadre pédagogique. Un séminaire de recherche-création se déroule annuellement avec les étudiant·e·s des différentes institutions membres du programme. Il vise à mettre l’accent sur la valeur pédagogique de ces archives, ainsi réactualisées dans un nouveau contexte de médiation. Les outils pédagogiques alternatifs permettent d’aborder l’histoire du théâtre autrement ; la recherche-création permet d’exploiter avec inventivité nos outils, et invite aussi à une réflexivité critique sur nos pratiques.
Volet politique
Confronté aux problématiques propres à tous les projets de recherche mettant en relation nouvelles technologies et sciences humaines et sociales, le programme RCF se veut aussi un espace de réflexion politique et éthique en lien avec des enjeux incontournables comme la pérennité de nos données, les questions que soulève leur propriété, les politiques de la recherche et les subventions afférentes, le fonctionnement en silo des projets en humanités numériques, mais aussi le problème écologique que pose le stockage des données.
Volet technique
Ayant traversé différentes vagues des humanités numériques au cours des quinze dernières années, le programme RCF évolue en suivant les tendances informatiques. Aussi nos premiers outils sont-ils dédiés à une approche quantitative uniquement. Or, nos archives et les nouveaux dossiers en cours, par exemple celui en cours de constitution sur la critique dramatique, nous invitent à réfléchir à la création d’interfaces et d’outils d’exploration adaptés à des informations qualitatives et alternatives. Ce colloque se veut aussi l’occasion d’inviter informaticiens et spécialistes des humanités numériques à un hackathon dédié à la création d’outils qui croisent l’intégralité de nos données et/ou de visualisations alternatives et affectives de nos données dans le but de multiplier les contextes de lecture de la vie théâtrale passé.
Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communications en précisant dans quelles catégories (scientifique, pédagogique, politique, technique) elles s’inscrivent. Les communications du volet scientifique, consacrées à l’exploitation et à l’interprétation des données du programme RCF, pourront porter sur des problématiques transversales, ou s’intéresser à des cas d’espèce. Nous privilégierons les interventions reposant sur l’utilisation des différents jeux de données du programme, qui permettront de croiser les informations qu’ils contiennent. Les volets pédagogique et politique seront composés (au moins en partie) de tables rondes, qui feront dialoguer plusieurs intervenant·e·s sur ces questions : les propositions de panels sont les bienvenues.
Les propositions de communication, d’une longueur maximum de 3000 signes, accompagnées d’une courte bio-bibliographie, sont à adresser avant le 15 décembre à info@cfregisters.org.
Comité d’organisation : Charline Granger, Sara Harvey, Tiphaine Karsenti, Sophie Marchand et Agathe Sanjuan.
Comité scientifique : Logan Connors, Pierre Frantz, Sylvaine Guyot, Jeanne-Marie Hostiou, Lise Michel, Florence Naugrette, Jeffrey S. Ravel, Christophe Schuwey.
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From Archives to Databases: The Comédie-Francąise Registers Project – Past Perspectives, Future Prospectives
International Conference
June 1-3, 2023
Comédie-Française, Université Paris Nanterre, Sorbonne Université
The Comédie-Française, France’s first national theatre, has preserved daily registers detailing ticket sales, expenses, and casting since its foundation in 1680. This precious collection of archives is the object of study of the Comédie-Française Registers Project (CFRP). Founded in 2013, the project’s scholarship is foundationally anchored in close collaboration between researchers in Theatre History and in Digital Humanities (DH). The first phase of the project, which terminated in 2016, saw the creation of an initial database covering the company’s receipts between 1680 and 1793, which in turn spawned two international conferences and several publications dedicated to the new perspectives offered by digitally mediated explorations of the archive.
The more recent second phase of work has included the creation of new databases relative to the 18th century casting registers, expense registers, and theatrical critique in the periodical press. Work on the 19th century receipts registers is currently underway. Another key facet of this phase has been contextualization efforts aiming to better situate the project in, and forge connections with, broader ecologies of knowledge. This work has primarily taken the form of a project encyclopedia, which is still in active development. Each article featured in this densely networked resource defines and expands on key terms used in the archives and essential to understanding the functioning of the Comédie-Française, both as a troupe and as an institution.
Dedicated to open scholarship, the CFRP have made the project’s data available at each step; this includes digital scans of the registers themselves, as well as access to the project’s databases, either directly or via a number of specialized data exploration and visualization interfaces. These diverse points of entry to the registers not only open them up for broader use, but further facilitate and accelerate their analysis.
In a celebration of, and reflection on, the past fifteen years of work, we want to open up discussion around the core questions, benefits, and challenges of scholarship that exists at the intersection of Theatre History and Digital Humanities.
Academic track
The data made available through the project’s online interfaces falls into several categories: temporal data relating to programming (days, months, theatrical seasons), data surrounding the company’s repertoire (plays and authors), spatial data relative to the troupe’s movements (performances in different theatres, at court, in the country) and the spaces in which they performed (diverse categories of seating and ticket types), as well as casting data (actors, actresses, and roles). This data stands to shed light on not only the performance history of the institution, but also, more widely, on the 18th and 19th century Parisian theatrical landscape. The questions they invite are diverse. How can this archive oriented to administrative and legal use help us to better understand the larger economic and social contexts of the contemporary artistic society? What do the registers have to teach us about the relationship between programming strategies, play success, and the careers of the members of the company? How might they inform on the definition of ‘repertory’? What role does the statistical analysis enabled by the processing performed on the registers have in answering these questions? To what extent does the quantitative CFRP data relative to programming, finances, and casting help to reveal and fill previously invisible gaps in theatre history?
Pedagogical track
Another constant of the CFRP’s work has been an effort to explore the archive and datasets in a classroom context. Each year since 2016, the project has held a research-creation seminar bringing together students from its different affiliated institutions. These workshops look to exploit the pedagogical potential of these resources, which invite students to consider theatrical history from new and diverse perspectives. Anchoring these explorations in research-creation ethos and practices promotes both inventivity and critical reflection.
Political track
There are vitally important political and ethical questions and concerns faced by all projects integrating human and social science research with digital technologies and methods. The CFRP looks to center and foster discussion around such crucial issues as data provenance, sovereignty, and sustainability, the ecological implications of large scale data work, the complex institutional politics relative to grant policies, and the troubling siloed nature of many DH projects.
Technical track
The history of the CFRP is, in part, the history of the different waves of DH. The project has evolved in tandem with advances and trends in computing and information science. The project’s earliest tools focused exclusively on standard quantitative analysis. More recent work on primarily qualitative archives, such as the extracts from the periodical press, has looked to explore the potential of alternative approaches to digital tools—notably data interfaces—and techniques that are better adapted to humanistic problems and principles. In the context of both presentations and a conference hackathon, technologists and digital humanists are invited to reflect on, imagine, and implement digital tools and data visualizations exploring the rich intersections of the different facets of the CFRP data as well as its subversive and affective potential.
Submissions should specify the track(s) (academic, pedagogical, political, technical) to which they relate. Proposals in the academic track, which is focused on uses of the CFRP data, can address overarching themes or comprise a single case study. Priority will be given to work targeting the combination of the different datasets. The pedagogical and political tracks will be composed, at least in part, of roundtable discussions; proposals for such panels are welcome.
Interested parties should submit proposals (no longer than 500 words) and a short bio-bibliography to info@cfregisters.org before December 15th, 2022. Submissions may be in French or in English.
Organizing committee: Charline Granger, Sara Harvey, Tiphaine Karsenti, Sophie Marchand, and Agathe Sanjuan.
Program committee: Logan Connors, Pierre Frantz, Sylvaine Guyot, Jeanne-Marie Hostiou, Lise Michel, Florence Naugrette, Jeffrey S. Ravel, and Christophe Schuwey.
Technical track lead: Anna Sollazzo.