Journées de recherche et d’expérimentation
Jeudi 9 et vendredi 10 juin
Enseigner la danse (XVIe-XVIIIe siècles)
Université de Lille
Campus Pont-de-Bois
Maison de la recherche
Projet EnDansant – Pour une histoire des enseignant∙es en danse, financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) de 2021 à 2025 et piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg (coordinatrice), Marie Glon et Guillaume Sintès.
Programme :
JEUDI 9 JUIN
9H15 Accueil
9H45 Introduction
Session 1 : Retrouver les maîtres et maîtresses de danse
10H – Yseult Martinez (université de Lille), « À la recherche des maîtres∙ses de danse aux Archives nationales »
10H25 – Ludivine Panzani (université de Strasbourg), « À la recherche des maîtres∙ses de danse en province à partir des archives de quatre villes du Nord-Est de la France (Metz, Nancy, Strasbourg, Dijon) – XVIIe-XVIIIe s. »
10H50 – Étienne Couriol (LARHRA, Lyon – CPGE Lycée Fauriel, Saint-Étienne), « Quand les professeurs de danse passent une annonce : l’enseignement de la danse dans la presse périodique lyonnaise et bordelaise des années 1760 et 1770 »
11H15 Discussion et pause
12H – Monique Duquesne et Robin Joly (Compagnie Outre Mesure), « Transmettre aujourd’hui les danses de côté d’un Bal Renaissance » (atelier – présentation ci-dessous)
13H-14H Repas
Session 2 : À partir des publications des maîtres et maîtresses de danse
Modératrice : Françoise Dartois-Lapeyre (centre Roland Mousnier, Sorbonne Université)
14H – Marie-Joëlle Louison-Lassablière (université Jean-Monnet, Saint-Étienne), «Antonius Arena, premier maître à danser de la Renaissance française »
14H25 – Christine Bayle (Compagnie Belles Dances), « Pratiques dansées anciennes décrites, méthodes d’enseignement pour aujourd’hui ? »
14H50 – Johanna Daniel (INHA) et Pauline Chevalier (université de Bourgogne – Franche-Comté / INHA), « ‘Répertoire des bals’ : un projet de base de données des danses gravées, publiées à l’unité entre 1762 et 1789 »
15H15 Discussion et pause
16H15 Conclusion de la journée par Dinah Ribard (EHESS) et discussion
17H15 Fin de la journée
***
VENDREDI 10 JUIN
Session 3 : Figures de maîtres en contextes
Modératrice : Marina Nordera (université Côte d’Azur)
9H Accueil
9H15 – Marie Demeilliez (université Grenoble Alpes), « Enseigner la danse dans les collèges »
9H40 – Guillaume Jablonka (Compagnie Divertimenty), « Jean Pech, dit Brives, maître de danse et musicien à Toulouse de 1779 à 1789 »
10H Discussion et pause
Session 4 : À l’échelle de l’Europe, circulations et organisations nationales
Modératrice : Isabelle Launay (université Paris 8)
11H – Marie-Thérèse Mourey (Sorbonne Université, Lettres), « ‘Le parfait maître à danser’ ? Enseigner la danse en Allemagne au début du XVIIIe siècle : utopies et réalités »
11H25 – Jennifer Thorp (New College, Oxford), « Humble and Obedient Servants? Teaching dance and working as a dancing-master in England during the 17th and 18th centuries »
11H50 Discussion
12H30-13H30 Repas
13H30 – Lynn Matluck Brooks (Franklin & Marshall College, Lancaster), « Dancing masters in three contexts: the Spanish academy (17th c.), the Dutch university (18th c.), and the socio-politics of U.S. formation (18th-early 19th cc.) »
14H15 Discussion
14H45 – Monique Duquesne et Robin Joly (Compagnie Outre Mesure), « Observer la déclinaison d’un ‘tube’ dans les dançoirs sous l’Ancien-Régime » (atelier – présentation au dos)
16H15 Discussion et pot d’au revoir
17H Fin de la journée
***
Ateliers animés par la Compagnie Outre Mesure :
Transmettre aujourd’hui les danses de côté d’un Bal Renaissance
L’un des objectifs est de découvrir ce que recouvrent les trois familles de branles (branles communs et réguliers ; branles coupés ; branles morgués) présentes dans les bals Renaissance, tant d’un point de vue symbolique que rhétorique, tout en les pratiquant. L’autre est de partager les problématiques liées à l’animation d’un bal : gestion de l’espace dansant, gestion du déroulement de la danse, gestion de « l’être ensemble » et du « faire groupe ».
Chaussez-vous bien…
Jeudi 9 juin, 12H, studio-théâtre (A1.560)
Observer la déclinaison d’un « tube » dans les dançoirs sous l’Ancien-Régime
Cette séance se focalisera sur « La Matelotte », air du troisième acte de la tragédie Alcione de Marin Marais (1706), décliné en « Marche pour les matelots » juste après l’air, et que l’on trouve également la même année dans le Recueil de contredanses de Raoul Auger Feuillet. Nous le considérerons en « fantaisie ménétrière » : en branles commun, coupé et morgué (à partir du travail de la veille), en allemande, en contredanse, et en danse de bal pour un homme et une femme.