« Cet horrible massacre si renommé par toute l'Europe » : Représentations et usages de la Saint-Barthélemy en Europe et dans le Monde (1572-2022)

« Cet horrible massacre si renommé par toute l'Europe » : Représentations et usages de la Saint-Barthélemy en Europe et dans le Monde (1572-2022)

du 19 mai 2022 au 21 mai 2022
 

Organisatrices / organisateurs :
Anne-Marie Miller-Blaise (Sorbonne Nouvelle,organisatrice principale), 
Julien Goeury (PR Lettres, Sorbonne Université) 
Tatiana Debbagi (MCF Histoire, Sorbonne Université).


Présentation
 

Le 13 avril 2016, une plaque commémorative en l’honneur des victimes de la Saint-Barthélemy citant Les Tragiques du poète Aubigné était apposée au pied du pont Neuf par la maire de Paris. Les représentants des principaux cultes étaient présents. Au lendemain des attentats parisiens de 2015, cette commémoration permettait de condamner unanimement des violences religieuses et d’exprimer la volonté de « vivre ensemble » dans une société pacifiée continuant d’entretenir le souvenir des guerres de religion. Il ne faut cependant pas attendre le début du XXIe siècle pour que l’événement soit constitué comme « lieu de mémoire » : ses échos, répercussions et représentations lui ont très vite conféré, en France, en Europe, outre-Manche, voire dans le monde atlantique, une présence et une résonance toutes particulières.

Ce colloque international, organisé à l’occasion du 450e anniversaire du Massacre de la Saint-Barthélemy, entend interroger, au-delà de la réalité historique des journées d’août 1572, les nombreuses représentations qui en ont été données et les nombreux usages qui en ont été faits. Il cherche à comprendre comment un événement aussitôt « refermé sur lui-même » (D. Crouzet) et dont la nature n’a jamais cessé de nourrir les débats entre historiens, a pu en même temps traverser les siècles et les continents comme un « événement historique » ayant valeur de paradigme. Il s’agira de repartir du problème de la constitution, de l’interprétation et de la mémoire de la Saint-Barthélemy, moins pour essayer de poser un nouveau jalon de l’historiographie de l’événement, que pour ouvrir sur une histoire des différentes postures et situations mémorielles qu’il a généré au cours des siècles. Conçu en partenariat avec le « Marlowe Festival » (https://marlowefestival2022.wordpress.com), le colloque comprend aussi des manifestations ouvertes au public : promenade historique dans le « Paris du Massacre », visite commentée du Musée Carnavalet, représentation théâtrale de la pièce de Christopher Marlowe (Le Massacre à Paris) à l’Oratoire du Louvre sous la direction de J.-F. Auguste, lecture publique de poèmes sur les attentats parisiens de 2015.

 

Programme disponible ici.

Announcements: