Journée d’études sur l’Histoire de l’Académie royale de musique des frères Parfaict
Jeudi 9 juin 2022
Centre de musique baroque de Versailles
En 1741, alors même qu’ils continuent à publier leur Histoire du théâtre français depuis son origine jusqu'à présent (1734-1749), les frères Claude et François Parfaict ambitionnent de donner au public une Histoire de l’Académie royale de musique depuis son établis- sement jusqu’à présent. Écrire l’histoire de cette institution était un dessein complexe et délicat car l’Opéra combinait un statut d’établissement privilégié – donc soumis à la volonté du roi, qui en suivait l’évolution par l’intermédiaire du secrétariat d’État de sa Maison – et celui d’une entreprise de spectacle à la gestion complexe, rythmée par les embauches et les démissions, les premières et les reprises, les investissements et les faillites... Le fonds de l’ouvrage fut-il jugé trop sensible, le ton était-il trop libre ? La forme était-elle défaillante, la structuration déséquilibrée ? Toujours est-il que la façon dont les deux frères racontèrent l’histoire de l’Opéra déplut et que le manuscrit ne passa pas l’épreuve de la censure royale.
Le contenu de cette Histoire est pourtant d’une grande richesse et, sans être inconnu pour autant, mérite d’être rendu plus accessible aux chercheurs. C’est pourquoi une édition critique de ce texte est entreprise dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, à l’initiative du Centre de Musique Baroque de Versailles et sous la direction de Laurent Guillo (CMBV) et Jean-Philippe Goujon (Université de Tours).
L’objectif du projet est de diffuser une édition annotée de cette Histoire, sous la forme d’un livre numérique doté de liens interactifs avec les sources citées, et précédée d’une introduction assez développée dans laquelle plusieurs spécialistes pourront analyser un domaine particulier. Les questions que ce texte suscite sont en effet nombreuses :
- Comment est-il structuré ? Quelle est la place accordée à l’histoire administrative, à la biographie ou aux œuvres et comment cette répartition évolue-t-elle au cours des huit décennies traitées (1660-1740) ?
- Que dit-il des conditions d’exécution, de la musique, des lieux et des décors ?
- Quelle place est accordée dans cet ouvrage aux autres théâtres parisiens et notamment à la pratique de la parodie ?
- La biographie des artistes féminins et masculins (compositeurs, poètes, actrices et acteurs dansants et chantants, chorégraphes) ou des personnels suit-elle des modèles particuliers ?
- Sur quelles sources les frères Parfaict se sont-ils fondés pour enrichir leur ouvrage ? Sont-elles toutes citées et quel usage en font-ils ? Quelle y est la place de l’anecdote ? Quels ont été leurs informateurs, ont-ils eu accès à des biblio- thèques publiques ou privées ?
- Quels liens les frères Parfaict entretiennent-ils avec l’Académie royale de musique ? Avec les Menus-Plaisirs ?
- Comment la réception des œuvres est-elle traitée dans cette Histoire ? Quel regard critique ou esthétique les frères Parfaict portent-ils sur les opéras, les artistes et comment se positionnent-ils vis-à-vis de la modernité (Lully, l’après- Lully, l’avènement de Rameau...) ?
- Quelle est la place de cet essai inabouti dans la chronologie de leurs publications et qu’ont-ils fait de cette matière disponible mais non publiée ? A-t-elle été réemployée dans leur Dictionnaire des théâtres (1756) ?
- Quelle est l’histoire de la diffusion de ce texte, entre la copie manuscrite desti- née au censeur, les copies de Louis-François Beffara et les transcriptions modernes ?
D’autres approches thématiques (la danse, la réglementation, la censure, etc.) ou bien comparatistes (autres sources ou corpus similaires) sont également envisageables et bienvenues.
Le calendrier du projet est le suivant :
- Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent participer à ce projet font part de leur proposition d’étude par mail aux organisateurs (lguillo@cmbv.com ; jean- philippe.goujon@univ-tours.fr. Ils recevront la transcription du texte en format PDF et une chronologie de la vie des frères Parfaict et de leur production.
- Le choix des contributions sera arrêté le 8 avril 2022.
- Le 9 juin 2022, les contributions seront exposées sous forme de communication orale lors d’une journée d’études au CMBV, destinée à favoriser les échanges et la réflexion autour de ce texte. Cette journée pourra être retransmise en visio- conférence pour le public intéressé.
- Les auteurs remettront pour la fin du mois de septembre un texte de quelques pages qui, ajouté aux autres contributions, constituera in fine l’introduction de l’édition de l’Histoire de l’Académie royale de musique. Les auteurs sont également invités à proposer les annotations au texte de l’Histoire qui leur sembleraient judicieuses.
- L’édition de l’Histoire sera mise en ligne avant la fin de l’année 2022 sur le site internet du CMBV.
Organisateurs:
Laurent GUILLO (Centre de Musique Baroque de Versailles) lguillo@cmbv.com
Jean-Philippe GOUJON (Université de Tours) jean- philippe.goujon@univ-tours.fr