Le cas Molière. Lectures de Roger Chartier
Professeur honoraire au Collège de France
Université de Lille, 9 mars 2022 (9h-12h30)
dans le cadre de l'Année Molière
Roger Chartier donnera une conférence sur les travaux qu'il consacre depuis plusieurs décennies au "cas Molière", dans le sillage de ses ouvrages majeurs sur l’histoire de l’édition, les usages de l’imprimé et les pratiques de lecture dans la société d’Ancien Régime. Il a notamment interrogé l’émergence d'un espace public, examinée à l’aune des espaces de représentation, des querelles suscitées par certaines pièces (au point d’être parfois censurées) et de l’économie des spectacles. Plus récemment, dans son Editer et traduire paru en 2021, il s'est particulièrement intéressé aux mobilités matérielles et textuelles des œuvres moliéresques, et à leurs appropriations par les publics, français et étrangers, à l’époque moderne.
La conférence sera suivie d'une table ronde interdisciplinaire et diachronique qui réunira des spécialistes de l'histoire des spectacles (Marine Roussillon, Guillaume Cot, Marie Glon), des historiens (Laurent Brassart, Léonor Delaunay) et une collègue philosophe (Gabrielle Radica).
Il n'est pas prévu de captation.
Cet événement jalonne le travail de répétition engagé pour les représentations à venir des Fâcheux, la première comédie-ballet de Molière créée à Vaux-le-Vicomte le 17 août 1661. La pièce est programmée tout au long de l'été 2022 dans une mise en scène de Julia de Gasquet lors du festival Les Fêtes nocturnes de Grignan.