Appel à communications : L’amour en littérature, en philosophie et en art entre Orient et Occident

Université Moulay Ismail

Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia

Equipe de recherche

« Langue, Littérature et intertextualité »

29 et 30 octobre 2019

Qu’est-ce que l’amour ? Quand on pose cette question, on s’aperçoit que la réponse est très difficile, voire même impossible, parce que le sujet est à la fois complexe et abstrait. Généralement, le mot « amour » est définit comme étant une « affection vive pour quelqu'un ou pour quelque chose ». Loin d’être univoque, cette définition ne rend que très imparfaitement compte de la diversité du terme. Depuis l'Antiquité, l'amour fait l'objet d'interrogations et de débats. Ainsi, les Grecs distinguaient quatre sentiments différents : l’Éros (l'amour du plaisir sensuel et corporel) ; la Philia (l'amitié, le plaisir de l'amour bienveillant) ; l’Agapè (l'amour divin, désintéressé, inconditionnel) ; la Storgê (l'amour familial). Le verbe « aimer » en français, recouvre, à son tour, une importante diversité de sentiments, d'états et de comportements, ce qui le rend difficile à définir de façon cohérente et universelle.

Sous ses diverses formes, l'amour joue un rôle majeur dans les relations sociales et occupe une place capitale dans la psychologie humaine, ce qui en fait pareillement l'un des sujets les plus courants dans la littérature, la philosophie et les arts, depuis les divinités mythologiques jusqu’à l’époque contemporaine. En Orient comme en Occident, ces disciplines sont ainsi des supports de prédilection de l'expression verbale et non verbale de l'amour.

Au fil des époques et selon les cultures, le thème de l’amour a été richement illustré dans toutes les formes d'expression, de la plus populaire à la plus artistique. Il est le thème central d'une quantité innombrable d'œuvres littéraires et philosophiques, d'œuvres d'art (peintures, sculptures…), mais aussi de films, de chansons, de dictons…. En littérature : De la fin’amor de Tristan et Iseut (auteur anonyme) à Belle du Seigneur (Albert Cohen) en passant par De l’amour (Stendhal), Les Crimes de l’amour (Le Marquis de Sade) ou Derniers poèmes d'amour (Paul Eluard), sans oublier les incontournables tels Roméo et Juliette (Shakespeare), L’Amant de Lady Chatterley (David Herbert Lawrence) ou Les liaisons dangereuses (Pierre Choderlos de Laclos). La culture orientale contribue elle aussi de manière fondamentale à l’enrichissement du répertoire universelle avec des œuvres littéraires consacrées au thème de l’amour. La grande variété de poètes du genre ghazal (poésie courtoise) témoigne de cette richesse. Les Mille et Une Nuits, les Centons d'amour d'Amaru, Le Livre des Chansons (Kitâb al-Aghânî) d’al-Isfahânî, Le Collier de la colombe (Tawq al-Hamâma) d’Ibn Hazm, Majdouline d’al-Manfaluti ou encore la célèbre Trilogie de Naguib Mahfouz, sont aussi quelques uns des nombreux exemples des chefs-d’œuvre de la littérature orientale traitant le sujet de l’amour. En philosophie, plusieurs penseurs, de l’Orient comme de l’Occident, ont fait de l’amour leur principal sujet de réflexion (Platon, Le Banquet et Phèdre ; Ibn Arabi, Les Illuminations de La Mecque ; Friedrich Nietzsche, Gai savoir ; Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux ; Jean-Luc Nancy, Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément... etc.). Enfin en art, les conditions amoureuses sont aussi nombreuses que diverses. Les grandes histoires d'amour de l'histoire ou de la littérature comme Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, Ulysse et Pénélope, Qays et Layla et bien d'autres ont été chantées ou traitées au cinéma, en peinture, en sculpture…

Justement, l’objectif de ce colloque est de jeter une lumière sur ce dialogue intemporel entre les différentes productions littéraires, philosophiques et artistiques d’un côté ; et le concept de l’amour d’un autre côté. Autrement dit, voir comment les différentes tendances de l’amour sont reflétées, à travers les âges, dans la littérature, la philosophie, le cinéma et les arts plastiques, de l’amour aux temps gréco-romain à l’amour réaliste de notre époque.

Plusieurs pistes seront l’objet d’échanges et de réflexions sur cette thématique de l’amour. À titre indicatif, les analyses pourront explorer un ou plusieurs des points suivants, sans que cette liste soit exhaustive :

- Amour et littérature (œuvres romanesques, poétiques, théâtrales...).

- Amour et textes sacrés (Coran, Bible…).

- Amour et philosophie.

- Amour et traduction.

- Amour et cinéma.

- Amour et chanson.

- Amour et arts plastiques (peinture, dessin, sculpture…).

- Amour, objet d’études linguistiques (sémantique, sémiotique, pragmatique…)

Les langues du colloque seront : le français, l’arabe et l’anglais.

Les propositions de communication, d’une page maximum, accompagnées d’une brève notice biobibliographique, doivent parvenir avant le 15 juillet 2019 par courriel conjointement à l’adresse suivante : colloque.amour.2019@gmail.com

Une réponse vous parviendra dans les deux semaines suivantes, et un programme provisoire sera établi dès le début du mois de septembre. Une publication des Actes du Colloque est prévue pour décembre 2019, au plus tard.

L’hébergement et les repas seront pris en charge par l’équipe organisatrice du colloque. Les transports seront à la charge des intervenants.

*

Calendrier :

- Date limite d’envoi des propositions : 15 juillet 2019.

- Résultats de l’évaluation scientifique des propositions : 30 juillet 2019.

- Programme définitif du colloque : 20 septembre 2019.

- Date du colloque : 29 et 30 octobre 2019.

- Publication des Actes du Colloque : décembre 2019.

*

Comité scientifique :

- Khalil BABA (UMI, Faculté Polydisciplinaire Errachidia, Maroc)

- Amina BEN DAMIR (Université de Tunis, FSHS, Tunisie)

- Mounir BOURRAY (UMI, Faculté Polydisciplinaire Errachidia, Maroc)

- Muguras CONSTANTINESCU (Ecrivaine, traductrice, Université Stefan cel Mare, Suceava, Roumanie)

- Khouya ELOMARI ELALAOUI (UMI, Faculté Polydisciplinaire Errachidia, Maroc)

- Stephanie GENTY (Ecrivaine, traductrice, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Paris, France)

- Imad GHANNOUM (Université libanaise, FLSH, Tripoli, Liban)

- Saïda LAMARA (UMI, Faculté Polydisciplinaire Errachidia, Maroc)

- Agnès LHERMITTE (Ecrivaine, Université Bordeaux-Montaigne, France)

- Jaouad ROUCHDI (UMI, Faculté Polydisciplinaire Errachidia, Maroc)

http://www.fpe.umi.ac.ma