Colloque festival
Rouen, les 31 mai, 1er et 2 juin 2017
Rencontre internationale organisée par le CÉRÉdI (Rouen)avec la participation du Mouvement Corneille-Centre international Pierre Corneille, de l’IRET (Paris III-Sorbonne Nouvelle) et de l’IRCL (Montpellier III).
Comité scientifique : Gilles Declercq (Sorbonne Nouvelle-Paris III), Myriam Dufour-Maître (Rouen-Normandie), Julia Gros de Gasquet(Sorbonne Nouvelle-Paris III), Bénédicte Louvat-Molozay (Paul Valéry-Montpellier III), Florence Naugrette (Paris Sorbonne), Guillaume Peureux (Paris Ouest-Nanterre), Liliane Picciola (Paris Ouest-Nanterre), Stella Spriet (Saskatchewan, Canada), Jean-Yves Vialleton (Grenoble-Alpes).
Rouen, les 31 mai, 1er et 2 juin 2017
« Pourquoi et de quelles façons les vers d’un Corneille sont, en tant que vers, dramatiques ? », s’interrogeait Pierre Larthomas dans Le Langage dramatique (1972), mais cette question est demeurée peu traitée. Le colloque se donne donc pour projet d’examiner la relation entre discours et vers dans l’œuvre de Corneille. Il peut certes paraître périlleux d’entreprendre de distinguer la « force des pensées » de la « force des vers » (Jean-Marie Villégier), tant le théâtre de Corneille donne le sentiment d’une fusion parfaite des axes de la dramaticité et de la poéticité, tout particulièrement réalisée et durablement imprimée dans les mémoires par la frappe de la sentence dans le moule de l’alexandrin. Mais dans ce creuset de la forme-sens, peut-on repérer des signes de dialectique voire de tension entre la linéarité et le retour, entre d’une part la dynamique discursive et son allure spécifique, et d’autre part les effets propres à la versification ? Le colloque envisage la question du côté du poète, du comédien, du spectateur et du critique. Trois master classes, un concert, une projection de mises en scène et une représentation théâtrale sont l’occasion d’expérimenter la réalisation dramatique, poétique et lyrique du vers cornélien.
Programme
Mercredi 31 mai
Matin
Mont-Saint-Aignan, Maison de l’Université, place Émile Blondel, salle de conférences
9h – Accueil des participants
9h15 – Ouverture du colloque
Horizons du vers cornélien
Présidente : Michèle Rosellini
9h30
Gilles Declercq (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « La sentence : enjeux d’une forme-sens »
10h
Ludivine Rey (Paris Sorbonne) : « La génétique du vers cornélien »
10h30
Bénédicte Louvat-Molozay (Paul Valéry-Montpellier III) : « Le vers cornélien selon Corneille : parcours des paratextes »
Discussion et pause
11h20
Liliane Picciola (Paris Ouest-Nanterre) : « Des vers espagnols aux vers cornéliens : hypothèses sur l’intention des réécritures »
11h50
Jean-Marc Civardi (Versailles-St Quentin-en-Yvelines) : « Corneille poète néo-latin »
12h20
Hélène Merlin-Kajman (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « Le vers cornélien : réflexions sur un saisissement »
Discussion
Après-midi
Mont Saint-Aignan, UFR des Lettres, bâtiment A, amphi Axelrad
Vers lyrique, vers dramatique (1)
Président : Jean-Yves Vialleton
14h 15
Benoît de Cornulier (Nantes) : « Aspects de versification lyrique dans le théâtre de Corneille »
14h45
François Regnault (Paris) : « Corneille pourrait-il dire comme Alberto Caeiro, cet hétéronyme de Fernando Pessoa : “J’écris la prose de mes vers” ? »
Discussion
15h30-17h30
Master classe
Brigitte Jaques-Wajeman (metteure en scène), Bertrand Suarez-Pazos (comédien), François Regnault (Paris) : « Je veux la liberté dans le milieu des “vers” »
Jeudi 1er juin
Mont Saint-Aignan, Maison de l’Université, place Émile Blondel, salle divisible nord
Vers lyrique, vers dramatique (2)
Président : François Regnault
9h30
Marc Douguet (Paris Sorbonne) « La récurrence des motifs rimiques et syntaxiques dans le vers cornélien »
10h
Françoise Poulet (Bordeaux Montaigne) : « Phrase, mètre et conversation dans les comédies de Corneille »
10h 30
Jean-Yves Vialleton (Grenoble-Alpes) : « “Ils ne sont pas venus, nos deux rois ?” (Attila, v. 1) : l’enjambement à la césure dans le théâtre de Corneille et ses valeurs stylistiques »
11h
Claire Fourquet-Gracieux (UPEC-Paris XII) : « “Je n’ai pas cru à propos que l’homme parlât le même langage que Dieu”. Un vers dévot cornélien ? »
11h 45 :
Le Mouvement Corneille : présentation des activités de l’association
Parole, ethos et vers
Président : Gilles Declercq
14h
Jean de Guardia (UPEC-Paris XII) : « Combien de vers pour convaincre ? Ornement et dramaticité chez Corneille »
14h30
Jérôme Lecompte (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Formes de l’ethos héroïque »
15h
Cécilia Laurin (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « “Connais-moi tout entière” : parole apocalyptique et dramaturgie cornélienne »
Discussion et pause
16h
Michèle Rosellini (ENS Lyon) : « Du duo au duel : structure versifiée de l’ironie dans le dialogue des amants cornéliens »
16h30
Fabien CavaillÉ(Caen-Normandie) : « Le pouvoir de parler, l’occasion de se taire : usages des interruptions de vers dans quelques tragédies de Corneille (Cinna, Héraclius, Suréna) »
17h
Myriam Dufour-Maître (Rouen-Normandie) : « Allures du vers et obscurcissement du discours : le “style tardif” de Corneille »
Discussion
19h Mont Saint-Aignan, UFR des Lettres, bâtiment A, amphi Axelrad
Pierre Corneille, Pulchérie, comédie héroïque (1673), par la Compagnie des Lunes errantes (entrée libre)
Pulchérie, impératrice d’Orient Anne-Laure Dechambre
Martian, vieux sénateur Christophe Querry
Léon, amant de PulchérieLionel Brun
Aspar, amant d’IrèneRomaric Olarte
Irène, sœur de Léon Anne-Céline Trambouze
Justine, fille de MartianCécilia Roumi
Vendredi 2 juin
Mont Saint-Aignan, Maison de l’Université, place Émile Blondel, salle divisible nord
Genres dramatiques et vers
Président : Jean de Guardia
9h30
Sylvain Garnier (Paris-Sorbonne) : « La comédie cornélienne et l’élaboration du vers dramatique classique »
10h
Stella Spriet (Saskatchewan, Canada) : « Le vers cornélien dans les pièces à machines »
Discussion et pause
11h
Projection : « Les Corneille »
Montage des mises en scène de Corneille par Brigitte Jaques-Wajeman
En disant, en chantant le vers
Présidente : Liliane Picciola
Mont Saint-Aignan, Maison de l’Université place Émile Blondel
Salles divisibles nord et sud
13h30
Deux master classes simultanées : « Pour une déclamation historiquement informée de l’alexandrin de Corneille »
1) salle divisible nord
Olivier Bettens (chercheur indépendant)
Et
2) salle divisible sud
Pierre-Alain Clerc (Haute École de Musique de Genève)
15h40
Mont Saint-Aignan, UFR des Lettres bâtiment A, amphi Axelrad
Communication en musique, avec
Sarah Nancy (Sorbonne Nouvelle-Paris III), voix, et Florian Carré, clavecin : « Parole, vers, musique. Le cas des stances du Cid de Charpentier. »
Discussion
16h45
Liliane Picciola et Bénédicte Louvat-Molozay : conclusions du colloque
17hfin du colloque
Entrée libre au colloque, au spectacle et aux master classes, dans la limite des places disponibles
Organisation : myriam.dufour-maitre@univ-rouen.fr