CFP Anachronismes créateurs (Clermont-Ferrand)

Le 10 juin 2017; propositions le 15 janvier 2017.

Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique

(CELIS, EA 4280)

Équipe : « Écritures et Interactions sociales »

Programme : « Anachronismes porteurs »

Dans le cadre du projet sur l'anachronisme, nous organisons une journée d’études qui débouchera sur un ouvrage consacré aux Anachronismes créateurs en littérature.

Considéré longtemps comme une grave faute, l’anachronisme a été réévalué pour en souligner  les dimensions heuristiques. Acte délibéré ou involontaire, l’anachronisme peut ouvrir la voie aussi bien à une relecture du passé qu’à une réinterprétation du présent, nous permettant de repenser la « marche des temps » (Siegfried Kracauer, L’histoire. Des avant-dernières choses, 2006) et de se pencher autrement sur les rapports que nous établissons à la fois avec le présent d’où écrit l’auteur, avec le passé que cet auteur réinvestit et avec le présent d’où nous lisons ses textes.

L'objet de cette rencontre est une revalorisation de l'anachronisme dans le sens où nous souhaitons explorer aussi bien le potentiel poïétique que la dimension heuristique et interprétative de l’anachronisme en littérature. D’où le titre de « L’anachronisme créateur ».

Les propositions de communication sont à adresser avec titre, résumé d'une vingtaine de lignes et présentation de l'intervenant au plus tard le 15 janvier 2017 à : Alain.Montandon@univ-bpclermont.fr

Maison des Sciences de l'Homme

CELIS/ Alain Montandon

4, rue Ledru

63057 CLERMONT-FD, CEDEX 1