Appel à communication
Célèbre pour l’Histoire amoureuse des Gaules mais réputé comme mémorialiste et épistolier, Bussy-Rabutin a également pratiqué l’histoire, l’hagiographie, la poésie, les portraits, les devises, les maximes, les chansons : au fil des décennies, il a élaboré une œuvre qui tout en étant reconnue par la postérité demeure pleine d’ambiguïtés et d’indéterminations.
En effet de nombreuses incertitudes subsistent. Elles concernent tout d’abord l’établissement des textes réputés connus. Nous n’avons pas d’édition complète desMémoires et de leur Suite, nous ne sommes même pas sûrs de connaître la bonne version de l’Histoire amoureuse des Gaules. Le texte des premières éditions présente des variations. Les choix éditoriaux réinventent la portée du roman satirique en identifiant ou non les clefs, interpolent des morceaux choisis au cœur du récit, en suppriment d’autres (Jacqueline et Roger Duchêne écartent par exemple le discours de Mlle de Cornuel).
Ces incertitudes concernent également les limites de l’œuvre : nous ignorons si Bussy n’a pas commis certains des romans scandaleux qui lui ont été attribués (La France galante). Nous avons quelques témoignages d’ouvrages parodiques (Almanach), dont certains ont disparu (Livre d’heures), Et, à côté de la Carte du pays de Braquerie, qu’il attribue au prince de Conti, combien de vers satiriques lui ont-ils été imputés et combien en a-t-il réellement composés? En quoi la réputation d’un auteur travaille-elle la portée et la dimension même de son œuvre ? Quelles sont les relations entre histoire éditoriale, réception publique et historiographie ?
Organisée par la Société des amis de Bussy-Rabutin avec le concours du Centre d’études et de recherches sur l’Europe classique (EA 4593CLARE-CEREC), cette journée sur les Horizons littéraires se propose donc d’étudier les frontières de l’œuvre de Bussy, d’en définir la consistance et les rapports avec des œuvres contemporaines ou similaires. Les communications pourront porter sur les états des œuvres de Bussy, sur les conditions de leur diffusion et de leur réception, sur les raisons des attributions de son vivant, sur la définition de nouveaux critères, ainsi que sur l’influence de son écriture.
La rencontre se tiendra au château de Bussy-Rabutin en septembre 2016 et les communications seront publiées avant décembre 2016 dans Rabutinages, la revue de la Société.
Les propositions de communication d’une vingtaine de lignes au maximum doivent être adressées avant le 15 avril 2016 à :
Myriam Tsimbidy : myriam.tsimbidy@u-bordeaux-montaigne.fr
ou à
Christophe Blanquie : c.blanquie@hotmail.fr
RESPONSABLE :
ADRESSE
Château de Bussy-Rabutin