La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 Mars 2017, des articles inédits portant sur le thème général POLITIQUE EN SCENE.
Les récentes configurations politiques du monde, les mouvements néoconservateurs, les mouvements sociaux pour les droits des minorités, les actions de résistance, les revendications, les nouveaux regroupements de partis, les formes alternatives d’action politique, ont rendu le panorama politique mondial de plus en plus complexe. Des termes tels que gauche, droite, centre, lutte, et d’autres encore, ne font plus consensus depuis longtemps. Les réseaux sociaux ont donné de nouveaux contours aux anciennes formes d’association, revendication et d’action politique.
La scène contemporaine, la performance et d’autres formes d’art ont été les acteurs non seulement de la manière d’exprimer les tensions politiques sous forme d’art, mais également de la création d’alternatives politiques à la vie sociale. Cela se produit de nombreuses et diverses manières, que se soit en traitant la politique en tant qu’action, ou en proposant des pratiques sociales, éducatives, artistiques ou de formation. De nombreux groupes et artistes délimitent leur action dans un espace où le politique et l’artistique se confondent tellement qu’il serait inutile d’essayer de séparer les deux termes.
Pour promouvoir le questionnement autour de Politique, Scène et Performance (et ses relations avec différents champs d’étude, de connaissance, d’approches, de recherche), la Revista Brasileira de Estudos da Presença souhaite fournir une occasion d’examiner cette question sous différentes perspectives. Les auteurs peuvent développer des essais théoriques, des articles issus de recherches empiriques et/ou historiques au sujet de la Politique dans les Arts de la scène, dans des domaines connexes et dans leurs divers champs de relation à un ou plusieurs des thèmes suivants :
· La Politique dans la scène contemporaine
· Politique et éducation
· Politique et corps
· Histoire et Politique
· Groupes ou collectifs artistiques et action politique
· Les pratiques performatives et l’action politique
· Subjectivités, identités et Politique
· Action collective, société et performance
· Performance et Politique
· Théâtre, danse et Politique
· Pratiques de résistance, action politique et performance
· Politique et mise en scène
· Politique et dramaturgie
· Le travail politique du performer
· Formation, pédagogie et politiques de la scène
· Politiques Publiques pour la formation dans les arts de la scène
· Politique comme performance
Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine de la performance, du théâtre, de la danse et autres langages similaires, portant une attention particulière aux articles qui se servent d’images et vidéos dans le développement de leur réflexion. Aussi, la revue s’attend à recevoir des travaux appartenant à des domaines hybrides, frontaliers et en dialogue avec le terme Politique sous différents aspects. Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la publication et soumis directement sur le système de soumission en ligne, pour suivre le processus général d’évaluation de la revue. Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Politique en Scène). La revue ne demande aucune taxe pour la soumission ou la publication d’articles et utilise le système d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs lusophones) seront tenus d’en envoyer des versions en anglais. De plus amples informations se trouvent sur le site http://www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».
--
Dr. Gilberto Icle
GETEPE-Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance
Revista Brasileira de Estudos da Presença
Departamento de Ensino e Currículo
Programa de Pós-graduação em Educação
Universidade Federal do Rio Grande do Sul