Appel à contributions: L’imaginaire de la forêt (Artis Natura, vol. 1, n° 2)

L’imaginaire de la forêt – Artis Natura, vol. 1, n° 2 – Printemps/Été 2017

Le comité éditorial d’Artis Natura est à la recherche de contributions à sa plateforme collaborative culturelle en ligne. Le projet Artis Natura a pris la forme d’un blogue où les chercheurs, artistes, et écrivains peuvent partager leurs réflexions sur le thème de l’influence réciproque de l’humain sur la nature.

Ce second numéro s’intéresse à l’univers sylvestre et à ses représentations. La forêt s’est inscrite comme espace en tension entre le réel et l’imaginaire collectif, phénomène qui transparait dans la diversité de ses représentations. Les contributions de différents horizons sont les bienvenues :  Notre approche n’est pas uniquement académique, et a pour ambition de regrouper articles, créations artistiques et littéraires abordant une thématique commune.

Nous vous proposons une liste non-exhaustive d’axes de réflexions potentiels :

  • L’imaginaire de la forêt : la forêt dans les contes et les fables, la forêt dans la religion, la notion de wilderness… 
  • Le rapport forêt/humain : le patrimoine, la forêt comme danger, perspectives autochtones…
  • La forêt comme espace : la lisière de la forêt, le parc, la biodiversité, la forêt comme lieu habitable…
  • Les cycles de la forêt : régénération, les saisons de la forêt, les feux de forêt…
  • La forêt comme ressource naturelle : exploitation forestière, durabilité, forêts protégées ou en danger…

Le projet est bilingue, en français et en anglais, et les contributions dans les deux langues sont acceptées. Les réflexions, entre 1 et 2 pages Word, sont publiées au fur et à mesure de leur soumission. Toute contribution doit être envoyée à l’adresse artisnaturacontact@gmail.com entre le 1er juin et le 31 octobre 2017 et accompagnée d’une courte biographie et d’une photographie de profil. Les contributions répondant à cet appel seront reliées ultérieurement dans une publication papier.

Vous pouvez visiter le site à l’adresse suivante : www.artisnatura.com

 
Source: Fabula