Nouvelle revue "Les Mains invisibles"

Nouvelle revue Les Mains Invisibles

Les Mains Invisibles naissent de la nécessité de redonner aux créatrices des XIV aux XVIIIe siècles (qu’elles soient écrivaines, artistes, architectes, compositrices, traductrices…) la visibilité qu’elles avaient à leur époque, et ont perdu au fil des siècles en raison d’un processus, aujourd’hui bien connu, d’invisibilisation historiographique.

Les Mains Invisibles ont l’ambition de valoriser et d’encourager la recherche aux sujets des femmes créatrices de l’Europe moderne.

Nous avons plusieurs initiatives auxquelles répondent les différentes rubriques du site et du carnet :

La revue annuelle Les Mains Invisibles, consacrée à la diffusion de travaux actuels sur notre sujet ;

Un répertoire de ressources, renvoyant à des initiatives proches déjà existantes (associatives ou universitaires) ;

Une base bibliographique, destinée à valoriser les productions internationales déjà existantes et à orienter les personnes intéressées ;

Une base de textes courts, mettant à disposition des enseignants et enseignantes du secondaire ou du supérieur du matériel adapté à un usage pédagogique (type commentaire de texte).

Appel à candidatures – Comité de rédaction

Le comité de rédaction de la revue Les Mains Invisibles cherche à compléter son équipe.

Les tâches sont variées et comprennent la prise de décisions collectives (notamment sur les stratégies et projets futurs de la revue ou les thématiques des prochains numéros), l’évaluation d’articles scientifiques et de recensions d’ouvrages, la relecture et la mise en forme des articles retenus ou l’animation des outils de communication de la revue (Twitter et newsletter). Plus globalement, les membres du comité de rédaction sont les porteur.ses du projet et peuvent donc y trouver un espace où donner forme à des idées susceptibles de correspondre à l’identité de la revue.

Résolument engagée en faveur de l’open access, la revue propose des rubriques « En ligne/Varia », « Comptes rendus » et « Entretiens » qui sont directement accessibles sur son site web : www.lesmainsinvisibles.wordpress.com. La revue a à cœur d’accompagner les auteur·ice·s dans leur travail de rédaction, quel que soit leur statut, pour peu que les textes proposés répondent aux exigences de l’écriture scientifique. Particulièrement ouverte aux contributions de jeunes chercheur·se·s, la revue est elle-même animée par des chercheur·se·s, doctorant·e·s ou jeunes docteur·oresse·s, et peut s’appuyer sur des comités scientifiques et de lecture internationaux.

Profil

Les candidat·e·s auront, idéalement, le profil suivant :

être un·e chercheur·e en sciences sociales, de préférence en histoire, histoire de l’art, langues, littératures ou études culturelles ;

être disposé·e à s’engager pour minimum un ou deux ans dans le projet de la revue

aimer travailler en équipe, dans une ambiance conviviale mais avec des objectifs précis à réaliser ;

être disposé·e à investir du temps et de l’énergie dans ce projet éditorial ;

être en mesure de participer à des réunions ponctuelles

Modalités de candidature

Les candidat·e·s intéressé·e·s peuvent envoyer leur CV ainsi qu’une brève présentation bio-bibliographique à lesmainsinvisibles.revue@gmail.com.

source: https://lmi.hypotheses.org/283

Announcements: