François-René Molé Biographie (Jacqueline Razgonnikoff )

Jacqueline Razgonnikoff, François-René Molé Biographie, préface Sabine Chaouche, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Le récit de la longue carrière de François-René Molé, qui débute sous Louis XV et s’achève sous le Consulat, témoigne de ce qu’était alors une vie d’acteur adulé, jouant dans tous les genres, dans le contexte de l’histoire de la Comédie-Française et de l’Histoire tout court.

Nombre de pages: 274
Parution: 23/02/2022
Collection: Biographies, n° 3
ISBN: 978-2-406-12579-2
ISSN: 2782-0564

 
Extrait

« Aujourd’hui encore, différentes écoles s’affrontent quant à la nécessité de la sensibilité, de la construction progressive du personnage, ou de la distanciation. Molé, au cours de sa longue carrière, dans un siècle aux profondes fluctuations politiques, a tout essayé, de l’engagement physique de ses débuts à l’équilibre de la maturité, de l’excès de sentiments à la maîtrise absolue. Malgré son étonnante popularité il a été oublié des historiens de théâtre. Espérons que le récit de la carrière d’un comédien à part entière, d’un homme amoureux de la vie, avec ses qualités et ses défauts, au sein d’une institution théâtrale dont il a accompagné toutes les vicissitudes, aura réparé en partie cette injustice et servira à la connaissance du métier d’acteur au XVIIIᵉ siècle. On se prend à rêver des conversations prolongées, au Café Procope ou au Café de Foy, au cours desquelles Diderot, Garrick, Greuze et Molé discutaient passionnément de cet art particulier, ambigu, et si nécessaire à notre équilibre, qu’est le théâtre. »


Illustration : Portraits des acteurs Brizard et Molé dans les rôles du Marquis et de Darviane dans Mélanide. Brisart est à gauche face à Molé. Les Métamorphoses de Melpomene et de Thali, Sayer. 
Crédits : The British Museum

Plus d'informations ici.

Announcements: