Dictionnaire des musiciens de la cour de Louis XIII et des maisons princières (1610-1643) (Jacques Szpirglas)

Jacques Szpirglas, Dictionnaire des musiciens de la cour de Louis XIII et des maisons princières (1610-1643), Paris, Classiques Garnier, 2021.
 

Ce dictionnaire entend combler le manque d’ouvrages de référence sur les musiciens à la cour de Louis XIII. Il contient six cent cinquante biographies les plus exhaustives possible, dont soixante-quinze de compositeurs. Elles sont structurées par emplois dans les musiques du roi, des reines et des princes. [Read in english]
 

1865 pages – 119 euros  |  Découvrir l'ouvrage →

 


Extrait

« Les reines, à l'imitation du roi, se dotent d'une Musique importante. Anne d'Autriche, femme de Louis XIII, a vu passer dans sa Musique 62 musiciens. De même, la reine mère Marie de Médicis a eu 46 musiciens, malgré ses relations tumultueuses avec son fils et la Fronde. Louis XIII et le cardinal de Richelieu l'exileront définitivement après la journée des dupes en 1630. Nous avons retrouvé un musicien, Bernard de La Varenne, qui a accompagné la reine-mère dans ses différents exils notamment en Angleterre auprès de sa fille la reine et jusqu'à sa mort à Cologne en 1642. Bernard de La Varenne a conservé sa charge auprès de la reine pendant ses séjours à l'étranger. »

Tableau : Le Bal à la cour de Louis XIII de France, Bakalowicz, Wladyslaw
Crédits : alamyimages / collection privée 

Announcements: