Buffon, Oeuvres complètes XVI. HIstoire naturelle des oiseaux, t. I (1770) (éd. Stéphane Schmitt)

Georges-Louis Leclerc de Buffon, Oeuvres complètes XVI. HIstoire naturelle des oiseaux, t. I (1770), texte établi, introduit et annoté par Stéphane Schmitt avec la collaboration de Cédric Crémière, Paris, H. Champion, 2021.

Après les quadrupèdes, Buffon entame en 1770 l’Histoire naturelle des oiseaux, qui paraît dans deux éditions : l’une, en format in-quarto, ornée de planches en noir et blanc, prolongeant les quinze volumes déjà publiés ; l’autre, en in-folio, accompagnée de planches en couleur formant un corpus iconographique exceptionnel quantitativement et qualitativement.

Buffon fait appel, pour la rédaction de certains chapitres, à de nouveaux collaborateurs, dont Guéneau de Montbeillard. Pour autant, il ne cesse de veiller scrupuleusement à la valeur scientifique et littéraire du texte, qui non seulement traite de manière exhaustive et détaillée des oiseaux connus à l’époque, mais propose aussi des réflexions générales sur les sciences de la nature.

Ce premier volume comprend les oiseaux de proie ainsi que les espèces qui ne volent pas, en particulier l’autruche et le fameux dodo.

Stéphane Schmitt est directeur de recherche au CNRS (Archives Poincaré, Nancy). Ses travaux portent sur l’histoire des sciences de la vie, notamment l’anatomie, l’embryologie et les sciences de l’évolution, du XVIIIe au XXe siècle.

Cédric Crémière, conservateur en chef du patrimoine, s’intéresse en particulier à l’histoire de l’anatomie et des collections.

Disponible en librairie et sur le site de l'éditeur.

Date de publication24/09/2021

Lieu d'éditionPARIS

ISBN9782745354532

Announcements: