Editions Aedam Musicae, 187, 2019. ISBN : 978-2-919046-54-6. 482 p. 35€.
Qui connaît, de Rameau, le ballet en un acte Nélée et Mirthis, celui des Fêtes de Ramire ou encore la pastorale de Lisis et Délie ? Ces opéras miniatures passent inaperçus à côté des longues tragédies et des ballets composés de plusieurs entrées qui ont fait la renommée du musicien. Même s’ils ont eu les honneurs du disque, des ouvrages comme Pigmalion, La Guirlande ou Zéphire sont encore absents des scènes contemporaines, et l’Anacréon de 1754, sur un livret de Louis de Cahusac, s’efface devant celui écrit en 1757 avec Pierre-Joseph Bernard. Ces œuvres, composées par Rameau au sommet de son art avec des poètes aussi divers et illustres que Voltaire, Rousseau, Marmontel ou encore Collé, furent pourtant appréciées de ses contemporains, à commencer par la cour de France pour le divertissement de laquelle beaucoup furent élaborées, lors des saisons très privées du château de Fontainebleau. Certaines d’entre elles sont même sans doute à considérer comme la quintessence du style Louis XV, comme La Naissance d’Osiris, Les Sibarites ou encore la subtile pastorale de Daphnis et Églé.
En préalable à la première édition critique complète de leurs livrets, enfin rendus accessibles, ces opéras font ici l’objet d’analyses très diverses qui en éclairent les contextes d’élaboration et les modalités de composition. Les études dramaturgiques qui ouvrent le volume rendent sensibles leur ancrage profond dans l’esthétique du milieu du xviiie siècle. Les analyses contextuelles les réinscrivent dans une pratique théâtrale qui, sous la plume de Rameau, connut de profondes évolutions. Enfin, les approches formelles qui constituent la troisième partie du livre, n’hésitant pas à considérer ces « miniatures » comme des « macrostructures », des univers complets par eux-mêmes, dévoilent le soin extrême que Rameau mit à leur composition.
Études réunies et présentées par Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier
Avec la collaboration de Laura Naudeix et Thomas Soury
Et les contributions de Philippe Cathé, Vincent Dorothée, Julien Dubruque, Matthieu Franchin, Jean-Philippe Grosperrin, Rebecca Harris-Warrick, Hubert Hazebroucq, Sarah Nancy, Benjamin Pintiaux, Bertrand Porot, Théodora Psychoyou, Graham Sadler, Ana Stefanovic.
Avec la première édition critique complète des livrets des douze actes de ballet de Rameau.