Du lieu à l’espace From Places to Spaces
33e colloque de la SE-17 Western University London, Ontario 16-18 octobre 2014
Hôtel Delta Armouries, Gunnery Ballroom
9h00
Allocution de bienvenue
9h15-10h30
Spaces and perspectives / Espaces et perspectives I :
Prés. Francis Assaf (University of Georgia)
- Pierre Zoberman (Université Paris XIII), « The Gendering of Space in Seventeenth-Century Literature and Culture »
- Polly Mangerson (University of Georgia), « Espace clos, récit ouvert : Enfermement et déplacement dans Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière »
- Didier Souiller (Université de Bourgogne), « L’espace picaresque : forme et signification. Héritage espagnol, adaptations françaises »
PAUSE
10h45-12h20
Spaces and perspectives / Espaces et perspectives II :
Prés. Francis Assaf (University of Georgia)
- Melinda Cro (Kansas State University), « The Function of Space in Honoré d’Urfé’s Astrée »
- Siwin Lo (University of British Columbia), « Spaces of Possibility: the Location and Production of Knowledge and Narrative in Painting »
- Jolene Vos-Camy (Calvin College), « Le portrait d’Albi dans la correspondance et le roman d’Antoinette de Salvan de Saliès »
- Alexandre Albert-Galtier (University of Oregon), « Espaces et perspectives de Vaux-le-Vicomte: architecture, jardin, peinture et poésie dans “Le songe de Vaux” de La Fontaine »
LUNCH
14h-15h35
Center and margins / Centre et marges I :
Prés. Jean-Vincent Blanchard (Swarthmore College)
- Juliette Cherbuliez (University of Minnesota), « The Layers of Corneille’s Toison d’Or »
- Perry Gethner (Oklahoma State University), « Problems on the Periphery of Empire: Resistance to Rome in the Tragedies of Thomas Corneille »
- Grégoire Holtz (University of Toronto), « L’imprimé débordé par ses marges : la glose de la Vie d’Appolonius de Tyane par Thomas d’Embry (1611) »
- Aurore Schoeneker (Université Sorbonne-Nouvelle, École Normale Supérieure), « Les éditions provinciales au miroir de la librairie parisienne : concurrence ou synergie ? L’exemple des traductions françaises de Quevedo parues de son vivant (1637-1645) »
PAUSE
15h50-17h25
Center and margins / Centre et marges II :
Prés. Jean-Vincent Blanchard (Swarthmore College)
- Stella Spriet (University of Saskatchewan), « De La Gazette burlesque à La Muse historique : évolution esthétique et politique de l’œuvre de Loret »
- Ashley Williard (Graduate Center, CUNY), « Servants, Masters, Slavers: Flibustiers and Servitude in the Seventeenth-Century French Caribbean »
- David Gallo (College of Mount St. Vincent), « A Languedoc Noble at Versailles: Jean Plantavit de la Pause at the Reception of the Doge of Genoa, 15 May 1685 »
- Mark de Vitis (The National Art School Sydney), « Dressing as Others: Taste, Fashion and Identity at the Court of Louis XIV »
19h00
Cocktail au River Room du Musée de London
VENDREDI 17 Octobre
Hôtel Delta Armouries, Gunnery Ballroom
9h-10h45
Disappearances and endings / Disparitions et fins I : Gunnery Ballroom
Prés. Charlotte Trinquet (University of Central Florida)
- Francis Assaf (University of Georgia), « Les derniers jours de Louis XIII : chronique d’une mort annoncée »
- Heather Kirk (Western University), « Didon émancipée : le suicide comme revendication d’indépendance dans La Vraye Didon de Boisrobert »
- Jennifer Tamas (Rutgers University), « Le suicide des mères sur la scène classique : une pulsion de mort paradoxale ? »
- Agnès Cousson (Université de Bretagne Occidentale), « Disparition et fin dans les écrits des religieuses de Port-Royal »
PAUSE
11h00-12h15 – Séances parallèles
Dazzling, stunning and sublime / Éblouissement, sidération, sublime I :
Gunnery Ballroom Prés. Gilles Declercq (Université Sorbonne-Nouvelle)
- Eliane Itti (Université de Toulouse-Le Mirail), « Le Traité du Sublime publié par Tanneguy Le Fèvre (Saumur, 1663) : les enjeux de la première édition française »
- Joy Palacios (Simon Fraser University), « Éclat Interrupted: Restoring the Violated Blessed Sacrament to Glory, Paris 1648 »
- Anne E. Duggan (Wayne State University), « The Animal »
Spaces and perspectives / Espaces et perspectives III : Armouries Ballroom
- Francesco Sacco (The Warburg Institute, Londres), « Between the micro and the macro: Pierre Borel and the invisible world »
- Thomas J. Weber (University of Cambridge), « ‘Qu’y a-t-il dans le vide qui leur puisse faire peur ?’—The Seventeenth Century and the Void in the Work of Blaise Pascal »
- Nina Ekstein (Trinity University), « Flight in Corneille’s »
LUNCH (et Réunion du Comité exécutif)
14h-15h35 – Séances parallèles
Disappearances and endings / Disparitions et fins II : Gunnery Ballroom
Prés. Charlotte Trinquet (University of Central Florida)
- Ralph Albanese (University of Memphis), « De la stupeur à l’éclaircissement : les paradoxes du dénouement de Cinna »
- Tatiana Kozhanova (Georgia State University), « Le dénouement de La princesse de Clèves de Madame de Lafayette comme la réponse au dilemme pastoral »
- David Wagner (Indiana University – Bloomington), « “Il craint... un bon général”: Royal Fear and the End Result of Absolutism »
- Bronwyn Reddan (University of Melbourne), « Losing love, losing hope: Unconventional endings in seventeenth-century fairy »
Economy and spending / Économie et dépenses : Armouries Ballroom Prés. Nathalie Freidel (Wilfrid-Laurier University)
- Michael Call (Bingham Young University), « Game Space: Gambling at Versailles with the Sun King »
- Peter Shoemaker (The Catholic University of America), « Economic Pre- Modernity?: Lotteries and literature in France, 1644-1680 »
- Valentine Balguerie (Brown University), « Un royaume à soi : le domaine de l’avare dans l’Histoire comique de Francion »
- Audrey Calefas-Strebelle (Mills College), « Plumes de héron et diamants : magnificence et ostentation du Grand Turc »
PAUSE
15h50-17h05
Pedagogy / Pédagogie :
Prés. Sylvaine Guyot (Harvard University)
- Deborah Steinberger (University of Delaware), « The Princess Diaries: Early Modern French Queens in Literature, Memoir and Film »
- Leanna Bridge Rezvani (Massachusetts Institute of Technology), « Teaching La Princesse de Clèves: A Web-Based Approach to a Seventeenth-Century Text »
- Luke Arnason (York University), « The (Many and Unexpected) Advantages of Teaching French ‘Baroque’ Declamation »
- Jeanne Bovet (Université de Montréal), « Enseigner la déclamation : objectifs et enjeux »
17h20-18h30 Conférence plénière :
- Prés. Daniel Vaillancourt (Western University)
- Lucie Desjardins (Université du Québec à Montréal), « Portrait, miroir et éloquence du corps. De l’art de (bien) se dévisager »
SAMEDI 18 Octobre
Western University, Conron Hall (UC-224) Autobus, départ de l’hôtel à 8h30
9h-10h35
Old and New France / Ancienne et Nouvelle France :
Prés. Marie-Christine Pioffet (Université York)
- Nathalie Freidel (Wilfrid-Laurier University), « La lettre médiatrice de l’ailleurs : Marie de l’Incarnation entre ancienne et nouvelle France »
- Katherine Dauge-Roth (Bowdoin College), « Hybrid Identities: The Amerindian Tattoo between Old World and New »
- Nicolas Hebbinckuys (Université de Moncton), « Histoire ou fiction ? La représentation de la Nouvelle-France dans l’iconographie de Marc Lescarbot »
- John S. Powell (University of Tulsa), « Music in Nouvelle France – an Overview »
PAUSE
10h50-12h25
Disappearances and endings / Disparitions et fins III :
Prés. Juliette Cherbuliez (University of Minnesota)
- Megan Kruer (Cornell University), « Crowns and Vows: The Disappearance of Violence after Clélie »
- Nicholas Dion (Université de Sherbrooke), « La généalogie de l’élégie française dans les traités néolatins du XVIIe siècle et la disparition des modèles antiques »
- Antoine Biscéré (Université de Paris-Sorbonne), « Le crépuscule d’une idole : la déchéance du mythe ésopique au XVIIe siècle »
- Francis Mathieu (Southwestern University), « “Louanges empoisonnées” : rhétorique, éducation et érudition féminine dans La Princesse de Clèves »
LUNCH (et Réunion de l’assemblée générale)
14h-15h35
Center and margins / Centre et marges III :
Prés. Perry Gethner (Oklahoma State University)
- Allen Wood (Purdue University), « Margins, Racine and Comedy »
- Ann T. Delehanty (Reed College), « The View from the Margin: Scarron’s Ragotin »
- Anne-Sophie Fournier-Plamondon (Université Laval/EHESS), « Aménager la distance : un usage politique des lettres par Antoine Godeau (1605-1672) »
- Jim Coons (Minnesota State University/Mantako), « The Ambivalent Hero: The Grand Condé at the Center and Margins of Patriotism »
PAUSE
15h50-17h05
Dazzling, stunning and sublime / Éblouissement, sidération, sublime II :
Prés. Gilles Declercq (Université Sorbonne-Nouvelle)
- Jakob Willis (Albert-Ludwigs Universität, Freiburg), « L’éclat du héros : Constructions d’une figure éblouissante dans le théâtre du Siècle classique »
- Eva Martin (Princeton University), « Stunned under the sun. Reception of the sublime in painting and the Sciences: Poussin, Champaigne, Gassendi, Lebrun, Pascal and Descartes »
- Loudmie Gué (Université Paris VIII), « Giambattista Vico ou une autre pensée de l’imagination »
- Sylvaine Guyot (Harvard University), « Autour deel’éblouissement “classique” : valeurs esthétiques et temporalité culturelle au XVII siècle »
PAUSE 18h00-20h
Apéro au Grad Pub
20h
Retour en autobus
20h30
Banquet de clôture, Restaurant Abruzzi