14 h, salle 6 en mezzanine - Conférence
Retrouver l'art du comédien au XVIIe siècle : éléments d'une recherche théorique et pratique par Mickaël Bouffard et Jean-Noël Laurenti
Selon le même principe que pour la musique ancienne, des recherches pionnières ont été menées dans les années 1970-1980 pour tenter de retrouver les techniques des comédiens des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces recherches devaient être poursuivies et affinées (distinguer notamment les différents genres, nobles ou familiers, les différents types de rôles, ainsi que les mutations au fil des périodes chronologiques). Elles nécessitent une approche qui croise diverses disciplines (linguistique, musique et musicologie, histoire culturelle, histoire de l'art, recherche archivistique, etc.) et confronte la recherche documentaire avec la mise en pratique. Les développements récents de l'archéologie expérimentale sont également riches en enseignements méthodologiques. Ce sont ces aspects qui seront exposés en préambule à la présentation de 18 h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles 18 h, salle d’art lyrique - Présentation d’un travail en cours
Fragments de Corneille, Molière et Racine
Direction artistique et scientifique : Mickaël Bouffard ; Matthieu Franchin ; Jean-Noël Laurenti
L’école Théâtre Molière Sorbonne, fondée en septembre 2017 sous la direction de Georges Forestier, forme ses étudiants au jeu du comédien du XVIIe siècle (déclamation, gestuelle, déplacement scénique) à partir des recherches les plus récentes en ce domaine. Elle présente ici le travail de préparation de son premier spectacle.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : www.culture-sorbonne.fr
Source: Dramatica