Antoine Baudry de Saint-Gilles d'Asson, Journal d'un Solitaire de Port-Royal 1655-1656, éd. Pol Ernst et Jean Lesaulnier, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Témoin capital des années 1655-1656, le Journal de M. de Saint-Gilles constitue l’une des pièces maîtresses de la collection des écrits historiques de Port-Royal. Œuvre d’un gentilhomme du Poitou, il fournit sur les Provinciales et les publications contemporaines une documentation irremplaçable.
Journal d'un Solitaire de Port-Royal
(Extrait de l'Introduction)
“ Tout au long de ce Journal, écrit à chaud, au jour le jour, sont relatés les épisodes, divers et semblables néanmoins, d'une lutte fratricide ponctuée par les attaques les plus violentes, les plus féroces, les plus basses aussi et les plus tortueuses : Saint Gilles ne se prive pas de dévoiler « les malicieuses fictions » contre M. Arnauld dont les jésuites, depuis douze ans déjà, n'ont pas encore accepté la Fréquente Communion. En 1655 et 1656, cette guerre reprend de plus belle, s'envenime encore davantage jusqu'à se transformer en persécution impitoyable, où les jésuites prennent une grande part.
Saint-Gilles le dit sans ambages : « Ces bons Pères font tous leurs efforts depuis douze ans pour perdre, c'est-à-dire pour exiler et même punir, emprisonner et faire encore pis, s'ils pouvaient, à M. Arnauld et à tout Port-Royal des Champs et de la Ville, qu'ils décrient et par leurs libelles et dans toutes les compagnies, surtout à la Cour et dans l'esprit de la reine, comme des hérétiques bien plus à craindre que Luther et Calvin, comme des gens factieux qui conspirent contre l'État et qu'il faut par conséquent exterminer au plus tôt. » ”
Disponible en librairie et sur le site de l'éditeur.
Nombre de pages: 395
Parution: 20/10/2021
Réimpression de l’édition de: 2008
Collection: Univers Port-Royal, n° 11
ISBN: 978-2-406-11334-8
ISSN: 1636-7332
Image : Vue de l'Abbaye de Port-Royal du côté du Septentrion
(Gravure du XVIIIᵉ siècle, d'après Madeleine Horthemels)