« Toute l'âme de la poésie héroïque » Études sur l'épopée en France (XVIe-XVIIe siècles) offertes à Denis Bjaï (dir. François Rouget)

« Toute l'âme de la poésie héroïque » Études sur l'épopée en France (XVIe-XVIIe siècles) offertes à Denis Bjaï, dir. François Rouget, Genève, Droz, 2021.

En 2017, Denis Bjaï a pris sa retraite d’enseignant-chercheur à l’Université d’Orléans où il a passé l’essentiel de sa carrière. À l’occasion de son départ, ses collègues universitaires, de France et de l’étranger, ont souhaité se réunir pour constituer un ensemble d’études qui forment ses « Mélanges ». Centrées autour de la notion d’épopée et des formes du discours héroïque, les quinze études qu’on découvrira ici s’attachent à rappeler le rôle important que jouent le discours, les thèmes et le style épiques dans la littérature française du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. Si Ronsard, avec La Franciade, occupe la place centrale de ce volume, d’autres écrivains (d’Homère à Fénelon, en passant par Bodel, Rabelais, Du Bartas, D’Aubigné et La Fontaine) laissent percevoir dans leurs œuvres l’étoffe variée dont l’épopée est faite, et font entendre les composantes de sa rhapsodie.

Disponible en librairie et sur le site de l'éditeur.

Nombre de pages 320
Collection Cahiers d'Humanisme et Renaissance
ISSN 1422-5581

Announcements: