2013 Number 61
The Editor requests that scholars in the field address news of research in progress directly to Vincent Grégoire, Bibliographer of the North American Society for Seventeenth-Century French Literature at vgregoire@berry.edu
“‘Si vous n’aimez ces traits-là dites mieux’. Quelques outils pour l’analyse textuelle de l’anecdote chez Mme de Sévigné.” Information Grammaticale 136 (janvier 2013) : 3-6.
“Les impertinences de l’Histoire : une question d’aptum générique.” Impertinence générique et genres de l’impertinence. Actes du colloque international du GADGES. Université Jean Moulin - Lyon III (8-10 décembre 2010), I. Garnier-Mathez, V. Géraud et O. Leplâtre (eds.), Cahiers du GADGES, Genève, Droz, 2012, 281-292.
“La cristallisation narrative comme embrayeur de signification dans le récit anecdotique.” La Théorie subreptice. Usage de l’anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières. Actes du colloque des 14-15 mars 2008, Université de Paris Sorbonne ; F. Lecercle, S. Marchand, Z. Schweitzer (dir.). Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. “Theatrum mundi”, 2012, 12-26.
“ L'Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai. Un genre miniature de Tallemant de Réaux à Voltaire (1650-1756).” Paris, Classiques Garnier. A paraître en 2014.
Écritures de l’actualité, XVIe-XVIIIe siècles. Abiven, Karine et Laure Depretto (dir.), Littératures classiques 78 (sept. 2012).
“Le dynamisme spatio-temporel dans Athalie.” R. Tobin and A. Kennedy (eds.). Changing Perspectives : Studies on Racine in Honor of John Campbell, Charlottesville, VA., Rookwood Press, 2012.
“Misogynie et déshumanisation à travers le bestiaire moliéresque. “French Review 86.3 (2012).
Racine à l'Ecole républicaine, ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950). Paris : L’Harmattan, 2013.
Houdar de La Motte, Antoine. Les Originaux, ou l’Italien (1693). Introduction, text, and notes. Tübingen : Gunter Narr (Biblio 17, 186), 2012.
“Lesage et le clergé”, book chapter in (Re)lire Lesage, Christelle Bahier-Porte (ed.), Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, 181-207.
“L’Orphelin infortuné,ou le portrait du bon frère : rester propre au milieu de la saleté.” Cahiers du dix-septième : An Interdisciplinary Journal, 14 (2012) : 100-118.
“Singeries baroques.” Papers on French Seventeenth-Century Literature XL (78) 2013 : 7-18.
“Première journée : voir, dire et savoir.” Forthcoming in a festschrift honoring Jean Serroy (Grenoble-III).
“Le personnage de Nicodème dans Le Roman bourgeois : image et hypotypose.” Forthcoming in Rivista di Letterature Moderne e Comparate.
*Works in progress : “La guerre selon Cyrano : du macrocosme au microcosme.” Joint critical edition of Antoine’s Journal de la maladie et de la mort de Louis XIII and of the Antoine brothers’ (sons of the precedent) in Journal de la maladie et de la mort de Louis XIV. “Quel honneur y a-t-il en pédanterie ?” Lettres galantes d’Aristénète (1695). Critical edition to appear in the complete works of A.-R. Lesage (Champion).
*Work in progress :
Exotic Encounters : Versailles Meets the Taj Mahal, on salon culture, France, and India in the seventeenth century.
“Corneille’s Cinna, Clemency, and the Implausible Decision.” The Modern Language Review 108.1 (January 2013) : 68-89.
L’Eloquence du Silence : Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des 17e et 18e siècles. Hélène Bilis and Jennifer Tamas (eds.), Paris, Classiques Garnier, 2014.
“The Silence of Subjects Tragedy and the Refusal to Speak in Tristan’s La Mort de Sénèque.” L’Eloquence du Silence : Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des 17e et 18e siècles. Hélène Bilis and Jennifer Tamas (eds.), Paris, Classiques Garnier, 2014.
“Voir la Sorcière de Colchis d’un nouvel œil ou comment rendre visible la dignité.” Littératures Classiques 83 (Winter 2013).
*Work in progress “Passing Judgment : The Politics and Poetics of Sovereignty on Stage in French Tragedy from Hardy to Racine. “
“The Marginalization of the Mémoires of Louis XIV.” The European Legacy. Forthcoming.
*Work in progress : Study on royal exemplarity, on royal glory, and on Pascal and failure.
“De quoi donner une jaunisse à Richelieu. Autour d’une lettre de Descartes à Guez de Balzac.” (219-232). Publié dans L’Oeil classique. Littératures Classiques 82 (2013) sous la direction de Sylvaine Guyot et Tom Conley.
“La fête de papier (1549-1679) : des ateliers parisiens au Cabinet du Roi.” XVIIème siècle. Sous presse.
Des Fêtes en puissance. Cinq livres de fête parisiens : 1459-1662. Paris, Garnier, 2013.
*Work in progress : Avec Hélène Visentin (dir.), Les Livres commémorant les entrées solennelles d’Henri II et de François II dans les villes de France.
** Dissertation defended : Katie Laporta : The Pamphlet’s Appeal : The Politics of Late Seventeenth-Century Anti-Monarchical Pamphlet Literature (1667-1714). Dissertation co-directed with Henriette Goldwyn and defended March 21, 2014.
“Une nouvelle traversée : le désert comme lieu de culture dans le roman édifiant” (265-274). Publié dans Lieux de Culture dans la France au XVIIème siècle. William Brooks, Christine McCall Probes et Rainer Zaiser (eds.). Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2012.
“Les égarements de l’imagination, ou le roman raisonné de Philippe-Louis Gérard.” Publié dans Les lieux de la réflexion romanesque au XVIIIe siècle: de la poétique du genre à la culture du roman sous la direction de Michel Fournier et Ugo Dionne. Études Françaises, 2013.
“'Ma chère Julie n’a jamais lu de romans' : Madame Leprince de Beaumont et la recherche d’un romanesque nouveau.” Publié dans Marie Leprince de Beaumont: de l'éducation des filles à “La Belle et la Bête dans tous ses états sous la direction de Jeanne Chiron et de Catriona Seth. Paris, Classiques Garnier, 2013.
“Trembling in Time: Silence and Meaning between Barthes, Chateaubriand and Rancé. “On Religion and Memory, Babette Hellemans, Willemien Otten, and Burcht Pranger (eds.), New York, Fordham UP, 2013, 100-120
With Emilia Jamroziak, “Introduction : Withdrawal and Engagement. “Cambridge Companion to the Cistercian Order, Mette Birkedal Bruun (ed.), Cambridge, Cambridge U. P., 2012, 1-22.
*Work in progress : Project leader of the collective interdisciplinary research study entitled Solitudes. Withdrawal and Engagement in the long Seventeenth Century funded by the European Research Council (2013-17).
*Dissertation directed: Lars Nørgaard : St. Cyr between Withdrawal and Engagement in the long Seventeenth Century.
“Guez de Balzac critique de l’éloquence sacrée, entre philologie et rhétorique.” Evocations of Eloquence. Rhetoric, Literature and Religion in Early Modern France. Essays in Honour of Peter Bayley, N. Hammond and M. Moriarty (eds.), Oxford, Frankfurt, New York : Peter Lang (“Medieval and Early Modern Studies”, 10), 2012, 263-284.
“Une discipline paradoxale : l’idée de naturel dans les doctrines sociales et littéraires de l’honnêteté au XVIIe siècle.” Pensées, pratiques et représentations de la discipline à l’âge moderne, Sarah Di Bella (ed.), Paris, Classiques Garnier, 2012, 43-55.
“René Bordier, poète du Ballet des Fées de la forêt de Saint-Germain, un artisan du vers ‘classique’ au service de la musique ‘baroque’.” Les Fées des Forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de “bouffonesque humeur”, Thomas Leconte (ed.), Turnhout, Brepols, 2012, CESR/CMBV, coll. “Epitome musical”, 249-264.
“Aspects juridiques de la pensée des moralistes classiques.” Ethique et droit du Moyen Âge au siècle des Lumières, études réunies par B. Boudou et B. Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2012, 287-299.
“Sens et portée du recueil des Œuvres diverses de 1674 : ‘un manifeste du classicisme’?” Œuvres et critiques, 37.1 (2012) : 75-86.
“Entre philologie et littérature : quelques aspects du Moyen Age dans le discours critique du XVIIe siècle.” Accès aux textes médiévaux de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle, M. Gueret-Lafarte et C. Poulouin (eds.), Paris, Champion, 2012, 235-249.
“Racine, ‘héros’ du classicisme français : les fondements philologiques d’un mythe littéraire (XVIIe-XVIIIe siècles).” Changing Perspectives. Studies on Racine in Honor of John Campbell, R. W. Tobin and A. J. Kennedy (eds.), Charlottesville, Rookwood Press, 2012, 144-155.
“Doxographie, astronomie. La Lune au prisme des sources anciennes (XVIe-XVIIe siècles).” La Lune au XVIIe siècle, C. Grell (ed.), Travaux de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, 89/52 (2012) : 41-48.
“L’Astrée et la tradition romanesque en France au XVIIe siècle”, Confronto Letterario, 58 (décembre 2012) : 293-306.
“Les chagrins du mariage : réflexions sur une catégorie de topos au XVIIe siècle. “Le Mariage et la loi dans la fiction narrative avant 1800. Françoise Lavocat (ed.). Actes du XXIe colloque de la SATOR, Université Paris VII Denis Diderot, 27-30 juin 2007. Louvain, Editions Peeters, 2014, 399-416. Editions of La Veuve and La Suivante, Théâtre complet de Pierre Corneille, Classiques Garnier (à paraître 2014).
“La polémique misogame et le parasitage des savoirs renaissants.” Un autre dix-septième siècle, Mélanges en l’honneur de Jean Serroy. Christine Noille & Bernard Roukhomovsky (eds.). Paris, Honoré Champion, 2013, 135-146.
“La femme battant son mari : la mise en image d’un topos traditionnel.” Les figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières. Lucie Desjardins (ed.). Paris, Éditions Hermann, 2013, 297-311.
“L'épouse fugitive : Un topos romanesque renouvelé à l'âge de Louis XIV.” Rapport hommes/femmes dans l'Europe Moderne: Figures et paradoxes de l'enfermement, Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age Classique, et les Lumières (IRCL), Université de Montpellier 3, Archives Ouvertes de HALSHS (Sciences de l'Homme et de la Société), 2013: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00845474
“Une curiosité vaine et indiscrète : le mariage au carrefour de la vie privée et de l’intérêt public.” La médiatisation de la vie privée, XVe-XXe siècle. Agnès Walch (ed.). Presses de l’Université d’Artois, 2012, 152-162.
“L’épouse affamée. “L’image répétée : Imitation, copie, remploi, recyclage. Revue en ligne Textimage : Le conférencier (automne 2012).
*Work in progress : Biographies of Marie-André Duplessis and Marie-Catherine Homassel Hecquet, and an edition of their correspondence.
*Direction of two dissertations: Rosensweig, Anna: Tragedy and the Ethics of Resistance Rights in Early Modern French Theater. Bowman, Melanie: The Spectacle of the Suffering Body: Seventeenth-Century Aesthetics of Violence.
*Work in progress : Rédaction d’un article intitulé “Ad Majorem Dei Gloriam : Painful Delights in Jesuit Writings” pour un volume collectif (dont il est l’éditeur et le coordinateur) sur les concepts de peine et de souffrance dans l’Europe chrétienne du Moyen Age aux débuts de la période moderne.
“Ideology.” Marvelous Transformations : An Anthology of Tales and New Critical Perspectives. Christine A. Jones and Jennifer Shacker (eds.), Peterborough, ON, Broadview Press, 2012, 518-522.
“Epicurean Cannibalism, or France Gone Savage.” French Studies. Forthcoming.
“L’Adultère dans l’histoire tragique.” Le Mariage dans la littérature narrative avant 1800. Actes de la SATOR. Collection “La République des Lettres”, Peeters, 2014, 651-61.
“The Revolutionary Undoing of the Maiden Warrior in Riyoko Ikeda’s The Rose of Versailles and Jacques Demy’s Lady Oscar.” Marvels and Tales 27.1. Forthcoming 2013.
“La Pratique ironique de l’appel à l’autorité dans les péritextes du théâtre de Corneille.” Pratiques de Corneille. Myriam Dufour-Maître (ed.), Mont-Saint-Aignan, publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, 401-408.
“The Theatrical lieu de culture within Molière’s Plays.” Lieux de culture dans la France du XVIIe siècle, William Brooks, Christine Probes and Rainer Zaiser (eds.). Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2012, 233-46.
“Sex in Rotrou’s Theater : Performance and Disorder.” Orbis Literarum 67.4 (2012) : 290-309.
“Bookish Women : Female Readers and Women’s Education in Molière.” Women in French Studies. Special Issue (2012) : 36-55.
“The Five-Factor Model in Fact and Fiction. “by Robert R. McCrae, James F. Gaines, and Marie A. Wellington, in Handbook of Psychology, Irving B. Weiner (ed.). Second Edition. New York: Wiley, 2012. Volume V: Personality and Social Psychology, 246-88.
“The Natchez Tribe of Louisiana.” KnowLA, Encyclopedia of Louisiana Culture (online).
“Comic Intimacy : The Case for Molière’s Lovers’ Quarrels.” Neophilologus, March 2013.
“The Triple Failure of Boileau’s Ode sur la prise de Namur. “L’Érudit Franco-Espagnol, December 2013.
“Les Faux Moscovites : ouverture intellectuelle ou quasi-turquerie ?” Seventeenth-Century French Studies. Forthcoming.
*Work in progress : Town and Court : Social Dimensions of Literature Under Louis XIV. “Dutch Parodic Corrections to Boileau’s Ode sur la prise de Namur. “ “A Parodic Scene From Le Cid Against Boileau.” “A 1695 Epigram Against Boileau.” “The Cantique à Mme de Maintenon : An Émigré Satire.” “The Second Cailloué Parody of Boileau’s Ode sur la prise de Namur.” “The First Cailloué Parody of Boileau’s Ode sur la prise de Namur.” “Pierre Motteux’s Parody of Boileau’s Ode sur la prise de Namur.”
“Male Models : Galanterie and Libertinage in La Fayette and Laclos.” French Review 85.6 (2012) : 1124-1134.
“Autre temps, autres mœurs ; altérité et identité dans le Supplément au voyage de Bougainville.” Neohelicon 39.1 (2012) : 203-221.
“Douceur et galanterie dans les tragédies lyriques de Quinault. “La Douceur en littérature de l’Antiquité au XVIIè siècle. Hélène Baby and Josiane Rieu (eds.). Paris, Classiques Garnier, 323-32.
“Lyon as a Theatrical Space : The Case of Françoise Pascal’s Tragicomedies.” Lieux de Culture dans la France au XVIIème siècle. William Brooks, Christine McCall Probes et Rainer Zaiser (eds.). Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien : Peter Lang, 2012, 11-22.
“Le Proverbe dramatique, genre de l'impertinence.” Impertinence générique et genres de l'impertinence (XVI-XVIIIe siècles), Actes du colloque international du GADGES. Université Jean Moulin - Lyon III (8-10 décembre 2010), I. Garnier-Mathez, V. Géraud et O. Leplâtre (eds.) Cahiers du GADGES, Genève, Droz, 2012, 305-18.
“Depictions of War in the Plays of Rotrou.” Cahiers du dix-septième : An Interdisciplinary Journal 14 (2012) : 119-34.
Madame de Maintenon : Proverbes dramatiques, co-authored with Theresa Kennedy. Annotated Critical Edition. Paris : Garnier (Coll. “Bibliothèque du XVIIème siècle). Forthcoming.
*Work in progress : Critical editions of - Rotrou’s L’Heureux naufrage and Dom Lope de Cardone, - Thomas Corneille’s Laodice and La Mort d’Annibal, and - Mme de Murat’s Voyage de campagne (with Allison Stedman). Volume II of an anthology of French women playwrights in English translation (1650-1700), accepted by Other Voices series. Volume III of an anthology of French women playwrights for which Professor Gethner is going to edit works by Sainctonge and Durand.
“Fanning the Judgment of Paris : The Early Modern Beauty Contest. “ Seventeenth-Century French Studies. Forthcoming June 2014.
“Galant Culture : Women Writers, Fiction, and Practice. “Cambridge Companion to French Literature. John Lyons (ed.). Cambridge, UK : Cambridge UP. Forthcoming 2014.
“Writing for the Elite : Molière, Marivaux, Beaumarchais. “Routledge Companion to Commedia dell’arte. Judith Chaffee and Olly Crick (eds.). New York : Routledge. Forthcoming, 2014.
The Kings’ Mistresses: The Liberated Lives of Marie Mancini, Princess Colonna and her Sister Hortense, Duchess Mazarin. New York : Public Affairs, 2012.
*Work in progress : Translation of Catherine Bédacier Durand's novel La Comtesse de Mortane.
*Work in progress : Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, XVIIIe siècle. Aurore Evain et Perry Gethner (eds.), vol IV.
*Dissertation directed: Laporta, Katie. The Pamphlet’s Appeal: The Politics of Late Seventeenth-Century Anti-Monarchical Pamphlet Literature (1667-1714). Thèse co-dirigée par Henriette Goldwyn et Benoit Bolduc et soutenue le 21 mars 2014.
Avec Caroline Giron-Panel (éd.), La Musique à Rome au XVIIe siècle. Études et perspectives de recherche, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2012.
“Il caso della Princesse des Ursins a Roma (1675-1701) : tra separatezza e integrazione culturale. “Recercare. Rivista per lo Studio e la pratica della musica antica (2012) : 175-187.
“Les Amants magnifiques o la vertigine del teatro nel teatro.” Il teatro allo specchio : il metateatro tra melodramma e prosa. Actes du Colloque de Naples (15-17 février 2007). Paologiovanni Maione et Francesco Cotticelli (eds.). Éditions du Centre de musique ancienne Pietà de Turchini, 2013.
“Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples (1650-1750). Musique, échanges culturels et identité des nations. “Lettre de l’INSHS 21 (2013) : 10-11.
Avec Gesa Zur Nieden (éd.), Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750), Analecta musicologica n° 52, Cassel, Bärenreiter. Sous presse.
“Costumes, décors et machines dans l’Arsate (1683) d’Alessandro Scarlatti. Contribution à l’histoire de l’opéra à Rome au XVIIe siècle “, dans XVIIe siècle, 262.1 (2014) : 139-166.
Notice “Flavio Orsini “pour le Dizionario biografico degli Italiani. Parution imminente.
“Les musiciens européens à Venise, à Rome et à Naples (1650-1750) : éléments pour une comparaison des mobilités musiciennes “, dans Anne-Madeleine Goulet et Gesa Zur Nieden (eds.), Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750), Analecta musicologica n° 52, Cassel, Bärenreiter. Sous presse.
“Marie-Anne et Louise-Angélique de La Trémoille, princesses étrangères à Rome (1675-1701)”. Choix culturels, artistiques et politiques”, dans Anne-Madeleine Goulet et Gesa Zur Nieden (eds.), Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750), Analecta musicologica n° 52, Cassel, Bärenreiter. Sous presse.
“La représentation du Tartuffe n’aura pas lieu, ou pour une nouvelle ‘Affaire Tartuffe’ à Québec en 1694. “Lieux de Culture dans la France au XVIIème siècle. William Brooks, Christine McCall Probes et Rainer Zaiser (eds.), Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2012, 247-264.
“L'Iroquois est un loup pour l'homme, ou la difficulté de ‘convertir les loups en agneaux’ dans les écrits des missionnaires de Nouvelle-France au dix-septième siècle. “Québec Studies vol. 54 (Fall 2012-Winter 2013) : 17-30.
“Malentendus culturels et en particulier linguistiques rencontrés par les ursulines en Nouvelle-France au XVIIème siècle. “Seventeenth-Century French Studies. Forthcoming December 2014.
“Entre l’argent et l’honneur : Réflexions sur la mauvaise foi de Madame de la Guette (1613-1676).” L’Erudit Franco-espagnol 1 (Spring 2012) : 47-57.
“Méchant Chretien ne sera jamais bon Turc. “Essays in French Literature, Thought and Visual Culture. A Kay and G. Adams (eds.). Oxford, NY : Peter Lang, 2012, 9-28.
“Mobility and Language in the Early Modern Antilles. “Seventeenth-Century French Studies 34.2 (2012) : 115-32.
“Métissage and Crossing Boundaries in the Seventeenth-Century Travel Narrative to the Indian Ocean Basin.” Cahiers du Dix-Septième 15.1 (2013) : 19-45.
“Seventeenth-Century French Travellers and the Encounter with Indian Histories.” French History 28.1 (March 2014), 1-22.
“The Navigations of Nicolas de Nicolay and the Economics of Ethnology in the Early Modern Mediterranean Basin.” Accepted in Anthropological Reformations – Anthropology in the Era of Reformation. Berlin : Vandenhoeck and Ruprecht, 2014.
Book reviews: Modern Language Review 108.2 (April 2013) : 643-44. Brian Brazeau, Writing a New France (1604-1632) : Empire and Early Modern French Identity, Farnham : Ashgate, 2009. Modern Language Review 109.1 (January 2014) : 248-249. Sara E. Melzer, Colonizer and Colonized : The Hidden Stories of Early Modern French Culture, Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2012.
*Work in progress: Extensive study on the historiography of the early modern period, focusing on the function and reception of short narratives. Long term project on 17th-century textual representations of servitude and slavery.
“Excursions to See ‘Monsters’ : Odd Bodies and Itineraries of Knowledge in the Seventeenth Century.” Chapter 11 of Structures of Feeling in Seventeenth Century Cultural Expression., Susan McClary (ed.). Toronto : University of Toronto Press, 2013, 296-312.
“ Perrault’s ‘Cendrillon’ Among the Glass Tales : Crystal Fantasies and Glassworks in Seventeenth-Century France and Italy”. Forthcoming in Cinderella as a Text of Culture, Monika Wozniak, Gillian Lathey and Martine Hennard Dutheil de la Rochère (eds.), Cambridge.
“‘Ne l’as-tu point vu, mon garde ?’ Towards a Third Version of Cyrano de Bergerac’s Le Pedant joué. “ French Studies Bulletin (33) : 28-31.
“Daring Female playwrights and their ‘filles rebelles’ in 17th Century France. “ Rebelles, vilaines et criminelles chez les écrivaines d’expression française ou la déviance au féminin. Colette Trout and Frederick Chevillot (eds.). Atlanta-Amsterdam : Editions Rodopi, (Coll. “Faux Titre”), 2012.
“From ‘mauvaise mère’ to ‘bonne mère’: The Making of Republican Mothers in Women’s Pedagogical Theater. “Dalhousie French Studies 101 (2012).
“Gender Performance in Seventeenth-Century Dramatic Dialogue : From the salon to the Classroom.” Cahiers du dix-septième : An Interdisciplinary Journal 15.21 (2013) : 1-18.
“Staging the Impossible ‘femme forte’ in Maintenon’s Conversations inédites. “Women’s Voices : Critical Essays on Francophone Women’s Theater. Eds. Cecilia Beach and Joyce Johnston (eds.). Spec. issue of Women in French Studies Journal. Forthcoming 2014.
Madame de Maintenon: Proverbes dramatiques, co-authored with Perry Gethner. Annotated Critical Edition. Paris, Garnier (Coll. “Bibliothèque du XVIIème siècle “). Forthcoming.
“Desire and Conversion in François de Sale’s Traité de l’amour de Dieu. “Contagion 19 (2012) : 23-37.
“Imaginaire anatomique, débordements tribadiques et excisions : le Discours sur les hermaphrodites (1614) de Jean Riolan fils. “L’Hermaphrodite, de la Renaissance aux Lumières. Marianne Closson (ed.), Paris, Garnier, 2013.
“Littératures du leurre et ‘Mœurs galantes aux colonies’ antillaises. Le Zombi du Grand Pérou (1697) entre Blessebois, Nodier et Montifaud. “Relire le Patrimoine lettré de l’Amérique française. Sébastien Côté et Charles Doutrelepont (eds.), Québec, Presses de l’Université Laval, 2013. Forthcoming.
“‘Le Changement, c’est Maintenon’ : entre Sévigné, Fénelon et Saint-Simon.” Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir en occident (Moyen âge et époque moderne). Liège, Université de Liège, Société internationale pour l’étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR), 2014. Forthcoming.
*Work in progress: “Le Portrait de l'Equivoque (Michelet) : Maintenon et les enjeux de la différence (XVIIIe-XIXe siècles)”. Book monograph on P.C. Blessebois.
“Le Moment de la Séparation. “Mandez-moi des bagatelles. Première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan. Etudes réunies par Cécile Lignereux. “Correspondances et mémoires “– Série” Le Grand Siècle”. Paris, Classiques Garnier, 2012, 29-44.
“Jean Thévenot, le Levant et le Récit de voyage. “XVIIème Siècle 258.1 (January-March, 2013) : 55-64.
“Portrait de Jean de Thévenot : voyageur et savant. “Mélanges en l’honneur de Pierre Ronzeaud. November 2013.
“Constantinople : The Telling and the Taking. “L’Esprit Créateur 53.4 (2013): 124-138.
“Le Voyageur, les Eunuques et le Sérail : l’Oculaire par Procuration. “L’Oeil classique : Regards croisées sur le XVIIème siècle. Sylvaine Guyot et Tom Conley (eds.), Littératures Classiques 82 (2013) 145-157.
*Work in progress : Travel, or the Benefits of Discontent : Marseilles to Constantinople (1650-1700).
** Thesis directed : Pound, Jacquie. Beyond Words : Language as Action in 17th and 18th-century (Re)Interpretations of Racine.
“Racine’s Silent Places.” L’Eloquence du silence sur la scène théâtrale des 17e et 18e siècles, Hélène Bilis et Jennifer Tamas (eds.), Paris, Garnier, 2014, 217-237
“Poétique du personnage.” Le Nouveau Moliériste, 10 (2013) : 89-102
“Pascal et les frontières du visible.” L’Oeil classique. Sylvaine Guyot et Tom Conley (eds.), Littératures Classiques 82 (2013).
“Le philosophe La Mothe Le Vayer : spectateur de la ‘comédie’ du monde et explorateur du ‘globe intellectuel’.” Cahiers du dix-septième : An Interdisciplinary Journal, 14 (2012) : 88-99.
L’Art d’esthétiser le précepte. L’Exemplarité rhétorique dans le roman d’Ancien Régime. Tubingen : Gunter Narr Verlag, 2012.
“The Poetics of Interdeterminacy : Corneille’s Le Cid. “ Romance Quarterly, 60.4 (2013) : 244-253.
*Work in progress : Website devoted to the works and life of Philippe Quinault: www.quinault.info. Database on Racine and Music, Centre de Musique Baroque de Versailles.
Claude La Colombière : Sermons. Volume I : Christian Conduct. Ed. William P. O’Brien, Northern Illinois University Press, 2013.
Trans., Louise Bourgeois’ Diverse Observations Concerning Sterility, Miscarriages, Fertility, Births, and Diseases of Women and Newborn Children (1626 edition). Trans. and ed. Stephanie O’Hara. Annotated and ed. Alison Klairmont Lingo. Published by the Toronto Centre for Reformation and Renaissance Studies (“The Other Voice in Early Modern Europe “Series). Toronto : University of Toronto, 2013.
*Work in progress : Réflexion sur le thème de la centralisation, mais aussi, en matière pédagogique, sur la façon de contextualiser le 17ème siècle.
“Public Acts of Private Devotion : From Silent Prayer to Ceremonies in France’s Early Seminaries.” Performing Religion in Public : Acts of Faith in the Public Sphere. Joshua Edelman, Claire Chambers, and Simon du Toit (eds.), New York : Palgrave Macmillan, 2013, 49-70.
Penser l’ordre naturel (1680-1810). Adrien Paschoud et Nathalie Vuillemin (eds.), Oxford, SVEC, 2012.
“Aborder les Relations jésuites de la Nouvelle-France (1632-1672) : enjeux et perspectives.” Arborescences : revue d’études françaises 2 (2012) : 1-11.
“Non-savoir et savoir dans l’écriture mystique du XVIIe siècle : Jean-Joseph Surin ou l’épreuve du dessaisissement de soi”, La Pensée sans abri. Non-savoir et littérature, Muriel Pic, Barbara Selmici-Castioni et Jean-Pierre Van Eslande (eds.), Nantes, Editions Cécile Defaut, 2012, 161-172.
“Jean-Joseph Surin. Mystique et démonologie au XVIIe siècle.” La Vie spirituelle 799 (2012) : 173-180.
“Aspects et enjeux de l’écriture mémorialiste au lendemain des Guerres de religion : Sa vie à ses enfants d’Agrippa d’Aubigné. “Le Sens du passé. Pour une nouvelle approche des Mémoires. Marc Hersant, Jean-Louis Jeanelle et Damien Zanone (eds.), Rennes, PUR, 2013, 295-305.
“Les Antijésuites. Discours, figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne. “Revue de l’histoire des religions 230.1 (2013) : 138-141.
“Heritage, Bricolage and Free-play : Restructuring the Ana Genre.” Papers on French Seventeenth Century Literature, forthcoming June 2014.
“Knowledge, Authority and the Bewitching Jew in Early-Modern France.” Jewish Social Studies 19.1 (October 2013).
Controversy in French Drama: Molière’s Tartuffe and the Struggle for Influence. New York: Palgrave, 2014.
“Where are the ‘vrais dévots’ and are they ‘véritables gens de bien’ ? Eloquent Slippage in the Tartuffe Controversey.” Neophilologus 96.3 (2012) [online] and 97.2 (2013) : 283-297 [in print].
*Work in progress : Dangerous Illusions and Unwelcome Truths : Tartuffe in an Age of Absolutism.
Contributing Editor. French 17 : Bibliography of French Seventeenth Century Studies. Vol. 60, 2012 (Bennington, VT : Bennington College).
Co-editor (with Bill Brooks and Rainer Zaiser). Lieux de Culture dans la France du XVIIe siècle, Collection “Medieval and Early Modern French Studies”, Bern : Peter Lang, 2012.
Co-authored introduction of volume Lieux de Culture dans la France du XVIIe siècle, Bern : Peter Lang, 2012, 1-8.
Co-editor (with Sabine Moedersheim), Emblems and Propaganda, Glasgow : Glasgow Emblem Studies, 2014.
“‘Le Roi me disait quelquefois : D’où vient donc, Madame, que vous aimez tant Fontainebleu’ Les lieux de la cour comme lieux de culture, les réflexions de Madame Palatine sur Fontainebleu, Marly, Saint-Cloud et Versailles.” Lieux de Culture dans la France du XVIIe siècle, Bern : Peter Lang, 2012.
“In Search of ‘l’amy’ and ‘l’amitié’: Early Seventeenth-Century Editions of Emblems from the Glasgow University Collection.” In honor of Amy Wygant. Seventeenth-Century French Studies 34.1 (2012) : 2-16.
“Lieux de la cour, lieux de culture : les réflexions de Madame Palatine sur Saint-Cloud, Marly, Versailles et Fontainebleau.” Lieux de culture dans la France du XVIIe siècle, Bern : Peter Lang, 2012, 39-55.
“La Mémoire et l’identité transmises par la femme antillaise : stratégies littéraires et cinématographiques.” Enjeux identitaires dans l’imaginaire francophone, Kanaté Dahouda and Sélom K. Gbanou (eds.), Trier : Wissenschaftlicher Verlag, 2012, 81-92.
With Martine Landis : “The Taste of Violence: Senses, Signs, Biblical and Theological Allusion in the Service of the Dramatization of History : Pierre Matthieu’s Guisiade.” Current Trends in Language and Culture Studies, Margit Grieb, Yves-Antoine Clemmen and Will Lehman (eds.), Boca Raton, FL: Brown Walker Press, 2013, 39-50.
“Hope Kindled by a Cinema in the Service of the People? Women and the Marginalized in Recent Francophone African Films.” Eastern and Indigenous Perspectives on Conflict Resolution, Yashwant Pathak (ed.), West Chester, PA: International Center for Cultural Studies USA, 2013, 61-73.
“‘Pource faire cognoistre ici bas en tout lieu’: Zealously Advancing God’s Truth through Key Theophanies and Anthropomorphisms in Georgette de Montenay’s Emblemes ou devises chrestiennes. “Refereed and accepted by Alison Adams for Vol. 1. Currently in press.
“La Vie selon les emblématistes : les sens et les significations.” in La Vie/Life, Holly Tucker and Jérôme Brillaud (eds.), Cahiers du dix-septième : An Interdisciplinary Journal,. Forthcoming in Spring 2014.
“Au Cours de la route: un voyage incognito de Sophie de Hanovre à la cour de France.” Accepted for refereed volume edited by Richard Maber.
“‘There isn’t a novel that I haven’t read’ : Reading Fiction, Interpreting Scripture. Madame Palatine’s Letters, an ‘Exceptional Mirror’ of the Grand Siècle.” Accepted for refereed volume edited by Pierre Zobermann.
Book review : Jole Morgante, Quand les vers sont bien composés : Variation et finesse, l’art des ‘Contes et nouvelles en vers’ de Jean de La Fontaine. Bern : Peter Lang, 2013 ; for L’Érudit franco-espagnol, 2013.
“Abundance and Waste in Scarron's Le Roman comique : Early Modern Environments and Terrocentric Identity. “French Review 86.1 (October 2012) : 124-135.
“The Place of the Nonhuman in Madame de Sévigné's Letters : Toward a Transnational Early Modern Ecocriticism. “Interdisciplinary Studies in Literature and Environment 19.1 (Winter 2012) : 142-161.
“Trois images de l’expulsion des comédiens italiens en 1697.” Littératures classiques 82 (December 2013) : 51-60.
The Teller’s Tale. Ed. Raynard. Chap. 2 “Perrault and the Conteuses Précieuses--Seventeenth-Century France. “ New York : SUNY Press, 2012, 39-93.
Fairy Tales Framed. Raynard (co-ed). Chapter 3: “Fairy Tales and Fairyland fictions in France: Establishing the Canon. “New York : SUNY Press, 2012, 99-228.
Marvelous Transformations : An Anthology of Fairy Tales and Contemporary Critical Perspectives. Christine A. Jones and Jennifer Shacker (eds.). Part II : Contemporary Critical Approaches. Reception. Raynard : “Sexuality and the Women Fairy Tale Writers of the 1690s “. Broadview Press, 2012.
“Sauvage ou bon sauvage ? Le paysan chez Jean-Pierre Camus.” Littérature classiques 79, Roman et religion de Jean-Pierre Camus à Fénelon, dir. Franck Greiner, 2012.
“Religious Discourse and Legal Discourse in 17th-century France : the Example of Bossuet.” Evocations of Eloquence, Rhetoric, Literature and Religion in Early Modern France. Essays in Honour of Peter Bayley, N. Hammond and M. Moriarty (eds.), Bern, Peter Lang, 2012.
“De la pédagogie à l’apologétique : le Discours sur l’histoire universelle de Bossuet et ses récritures.” L’Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l’Antiquité à nos jours, Élisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson (eds.). Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 289-312.
“Le débat Bossuet/Leibniz : deux éthiques de la controverse à l’âge classique.” Ethique et Discours, dir. Gilles Siouffi, Charles Guérin et Sandrine Sorlin, Bern, Peter Lang, 2012, 237-249.
*Work in progress : Le Centre et la Ligne. La pensée de l’autorité dans l’œuvre de Bossuet. Berlin, Lit Verlag, “Ars rhetorica”. Edition critique de textes concernant les imaginaires linguistiques respectivement associés au français et au latin au XVIIe siècle. Paris, Classiques Garnier. Bossuet, Discours sur l’histoire universelle. Paris, Honoré Champion. Bossuet, Œuvres oratoires. Paris, Editions du Cerf.
“Penser, écrire, adresser : Boileau poète de l’esprit. “Nicolas Boileau (1636-1711) : divertissement et rayonnement de son œuvre, R. Zaizer (ed.). Seventeenth-Century French Literature, Biblio 17, “Œuvres et Critiques” 37.1 (2012) : 51-64.
“Du Port-Royal à la ‘maison de Port-Royal’ : l’Abrégé de l’histoire de Port-Royal de Racine, de l’inachèvement à l’édification. “Lieux de culture dans la France du XVIIe siècle, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien : Peter Lang, 2012, 113-126.
“‘Vous êtes encore toute vive partout’ : présence des images dans les Lettres de Mme de Sévigné. “La première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan, dir. C. Lignereux, Paris : Garnier, 2012, 277-295.
“Les Réflexions critiques sur Longin : de la traduction à la poétique.” Les Écrivains de la querelle : de la polémique à la poétique (1687-1750). Revue Fontenelle 9 (2012) : 57-73.
“‘Le fils d’Ulysse ne pouvait goûter que ce qui était vrai’: Fénelon, entre Homère et Augustin. “Roman et religion de Jean-Pierre Camus à Fénelon, dir. F. Greiner, Littératures classiques 79 (2012) : 177-196.
“Impertinence et littérarité chez Boileau. “Impertinence générique et genres de l’impertinence du XVIème au XVIIIème siècle, I. Garnier, V. Géraud et O. Leplâtre (eds.). Actes du colloque international du GADGES. Université Jean Moulin - Lyon III, 8-10 décembre 2010, Cahiers du GADGES, Genève, Droz, 2012, 463-475.
Relire l’apologie pascalienne, dir. en collaboration avec A. de Chaisemartin. Actes du colloque international célébrant le 350ème anniversaire de la mort de Blaise Pascal, Chroniques de Port-Royal 63, 2013.
“L’auctorialité dans les Provinciales. “Illuminisme, sorcelleries et autres variations en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre, dir. C. Martin, J.-C. Abramovici et Y. Séité, Paris, Presses Universitaires de Paris X-Nanterre, 2013.
“La fausseté de la métaphore dans la polémique port-royaliste anti-calviniste. “Port-Royal et les images, dir. T. Gheeraert. Actes de la journée d’études du C.E.R.E.D.I., Université de Rouen, 20 mai 2011, Paris, Champion, 2013.
“Boileau critique : un cas historiographique. “Les Discours critiques au XVIIe siècle, dir. P. Dandrey, Littératures classiques, 2013.
“Froideur et saveur de la rime chez Boileau. “L’Épithète, la rime et la raison, dir. A.-P. Pouey-Mounou et S. Hache. Actes de la journée d’études de l’Université Lille III, 2 décembre 2011, Paris, Garnier, 2013.
“Les raisons de l’autorité dans le traité De la foy humaine de P. Nicole et A. Arnauld. “A paraître dans la revue Astérion.
“ Quid Romae faciam ? : la satire comme lieu poétique chez Boileau. ““Rome n’est plus dans Rome “? Entre mythe et satire : la représentation de Rome en France au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Actes du colloque organisé par le Centre d’Études italo-françaises, le Département de Littératures comparées de l’Université Rome 3 et le CELLF 17-18 de l’Université Paris-Sorbonne et du CNRS (UMR 8599), Rome, 8-10 mars 2012. A paraître chez Champion en 2013.
“L'Œil du maître : regarder les Fables de La Fontaine. “L’Œil classique en action. Regards croisés sur la vision au XVIIème siècle, dir. S. Guyot et T. Conley, Littératures classiques, 2013.
“Le Boileau des Modernes. “Écrire et penser en Moderne (1687-1750). Actes du colloque international organisé par le C.E.R.E.D.I. (Rouen) et l'Institut Claude Longeon (U.M.R. 5037, Saint-Étienne), E.N.S. Lyon - 20 et 21 novembre 2012. A paraître en 2014.
“Les Frères Perrault.” XVIIe siècle, 4 (2014).
*Works in progress Boileau, Bibliographie des Écrivains Français, Turnhout, Brepols, livraison prévue en 2015. Correspondance de Boileau, éd. critique en collaboration avec J. Lesaulnier, Paris, Champion, livraison prévue en 2015. Mélanges en l’honneur d’Antony McKenna, dir. en collaboration avec C. Bahier-Porte et P.-F. Moreau, Paris, Champion, 2017.
Voguer vers la modernité : le voyage à travers les genres au XVII siècle. Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. “Imago mundi “dirigée par François Moureau, 2012.
Image et Voyage, Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros (dir.), Aix-en-Provence, PUP, coll. “Textuelles “, 2012.
Jean-François Regnard: éthique et esthétique d’un gai légataire. A paraître.
Transgressions, Aix, PUP, coll. “Textuelles “. A paraître.
Mélanges en l’honneur de Pierre Ronzeaud, Aix, PUP, coll. “Textuelles “. A paraître.
Actes du 43ème Colloque Annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL) : “Voyages, échanges, rencontres au XVIIe siècle,” 5-8 juin 2013, Marseille et Aix-en-Provence, revue Littératures classiques/ Biblio 17. A paraître en 2014.
Edition critique de Jean-François Regnard, La Provençale, Voyages de Flandres, Hollande, Suède, Danemark, Laponie, Pologne et Allemagne. Voyages de Normandie et de Chaumont suivi de La Relation de l’esclavage des sieurs de Fercourt et Regnard pris sur mer par les corsaires d’Alger (1678-1679), Paris, Garnier. A paraître.
Edition critique de Jean-François Regnard, Le Légataire universel, dans Le Théâtre de Regnard, Charles Mazouer et Sabine Chaouche (dir.), Paris, Garnier. A paraître.
Edition critique des Voyages fameux du sieur Vincent Le Blanc (1648) en collaboration avec Grégoire Holtz, Paris, Garnier. A paraître.
“Des voyages aux pièces de théâtre de Jean-François Regnard: une esthétique de la bigarrure. “Jean-François Regnard, colloque du Tricentenaire, Dominique Quero et Charles Mazouer (dir.), Paris. A paraître.
“De l’usage de la pointe dans la comédie de la fin du siècle: J.-F. Regnard, ou le jeu des pointes.” Mélanges en l’honneur de François Moureau, G. Ferreyrolles (dir.), Paris, PUPS. A paraître.
“Le genre ‘metoyen’ en question: le cas de l’épisode algérien de Regnard. “ Actes du colloque international de l’ADIREL et du CRLV : Le Voyage dans tous ses états ; 16-17 mars 2012, Paris IV-Sorbonne, Paris, PUPS. A paraître.
“Comment peut-on être Lapon? Singularités Nordiques. J.-F. Regnard en Europe du Nord, entre anomalie et ironie. “Colloque international, 27-29 mars 2012, Durham Castle, Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR 17), La France et l’Europe du Nord au XVIIe siècle : de l’Irlande à la Russie, Tubingen, Narr Verlag, Biblio 17. A paraître.
“Sophie de Hanovre, princesse ‘incognito’ à la cour ‘arche de Noé.’ “Voyageurs européens à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789) – regards croisés, Journée d’étude du 13 février 2012 organisée par Caroline zum Kolk et François Moureau intégrée au programme de recherche intitulé : “Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Intégration, apports, suspicions “, dirigé par J. F. Dubost (université de Paris-Est Marne-la-Vallée) en commun avec le CRCV, prélude au colloque des 7-9 février 2013.
“Généalogie de la figure littéraire du pirate du XVIIè au XIXè siècle. “Piraterie au fil de l’Histoire: un défi pour l’Etat, Michèle Battesti (dir.), Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, colloque international de La Rochelle, 9-12 mai 2012. A paraître.
Dictionnaire des femmes créatrices, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber et Béatrice Didier (eds.). Editions des Femmes, responsable des 42 entrées de femmes écrivains français du XVIIème. A paraître.
“Le système superlatif dans les contes de fées du XVIIe siècle. “Colloque international “L'hyperbole rhétorique “, Université de Berne (Suisse), 5-6 septembre 2013. Actes du colloque à paraître en 2015.
“Les relais du discours. Le personnage-narrateur dans les contes de fées du XVIIème siècle.” Resolange, RUO, n. 8, 1er semestre 2012.
“Les topoï de l'imaginaire dans les contes de fées mondains du XVIIe siècle. “Université de Piteşti (Roumanie), Studii si cercetari filologice. Seria limbi romanice 14.1 (2013) : 123-138.
“Filiations et affiliations dans les contes de fées, un lourd héritage. “Massey University (Nouvelle Zélande), New Zealand Journal of French Studies 43.2 (2013) : 27-40.
“Conte et croyance : la démystification du merveilleux.” Féeries 10 (2013).
“Le pouvoir des mots dans les contes de fées du XVIIe siècle.” Pouvoir des mots-Mots du pouvoir, Université de Pecs, 21-23 mars 2013. Actes du colloque à paraître en 2014.
“Hommes et animaux dans les contes de fées classiques.” A paraître dans Cahiers du dix-septième siècle. An Interdisciplinary Journal.
“Le cheminement dans les contes de fées : l’éternel retour ?” Chemin, cheminement, ICT, Toulouse, 29-31 mars 2012. Actes du colloque sous presse.
“La parole-fée. Avoir voix au chapitre ou rester dans l’ombre.” Le silence et le verbe, Dalhousie University, Halifax 29-30 avril 2011. A paraître dans Initiales.
“Boire et manger dans les contes de fées du XVIIème siècle : Ma mère l’oye chez la Princesse de Montpensier.” Boire et manger, journées d’études doctorales, Université de Chambéry, 5-6 avril 2011. Actes du colloque à paraître.
Thèse soutenue : “Les Enchantements de l'éloquence” : contes de fées et stratégies hyperboliques au XVIIe siècle, sous la direction de Christine Noille-Clauzade, Université Stendhal-Grenoble 3, Ecole Doctorale : Langues, Littératures et Sciences humaines, laboratoire RARE, thèse soutenue le 19 octobre 2013.
Changing Perspectives: Studies on Racine in Honor of John Campbell. R. Tobin and A. Kennedy (eds.). Charlottesville, VA. : Rookwood Press, 2012.
“Classique par anticipation : Boileau et le fol espoir de l’immortalité.” Nicolas Boileau (1636-1711): diversité et rayonnement de son œuvre. Papers on French Seventeenth-Century Literature, Biblio 17, “Œuvres et Critiques”, 37.1 (2012), 125-141.
“Madame Deshoulières, ou la satire au féminin.” XVIIe siècle 258 (2013) : 95-106.
“Réduction de Bérénice.” Nach allen Regeln der Kunst, Festschrift Peter Kuon, Wien : LIT Verlag, 2013, 229-237.
“‘Midas, le Roi Midas’ : Perse, Boileau et la liberté du satirique.” Gueux, frondeurs, libertins, utopiens. Autres et ailleurs du XVIIème siècle. Mélanges en l’honneur de Pierre Ronzeaud. Philippe Chométy et Sylvie Requemora-Gros (eds.), Aix-Marseille : Presses Universitaires de Provence, 2013, 287-295.
“De l’allégorie au portrait : Boileau et les visages de la satire.” S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie à l’époque classique. Actes du Colloque du CIR 17, Marie-Christine Pioffet (ed.). A paraître.
*Work in progress : Book on verbal violence in classical litterature (Boileau, Molière, Racine, moralists, conteuses). Exhibition : Versailles on Paper. Princeton University Library, February-July 2015.
*Dissertation directed : Hanna, Daniel. Carmelite Poetry in France and the Low Countries : The Tradition of Teresa of Avila. Completed 5/2012. Beytelmann, Sarah. Insulte et littérature dans la seconde moitié du XVIIème siècle. In progress. Worden, Daniel. Tales of Impostors: Exposing Belief in Fiction from the Baroque to the Early Enlightenment. In progress.
CIR 17 (CENTRE INTERNATIONAL DE RENCONTRES SUR LE 17e SIÈCLE). President : Buford Norman. Recent publication: Echos du grand siècle (1638-2011). Actes du colloque de Georgetown, Littératures classiques 76. Forthcoming : La France et l’Europe du Nord. Actes du colloque de Durham. Next colloquium : S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie à l’époque classique, Toronto, May 8-10, 2014. See further details on website : http://www.cir17.info. Membership dues $35/year, payable to North American Treasurer : Volker Schröder, French & Italian, Princeton U., 303 East Pyne, Princeton, NJ 08544, email : volkers@princeton.edu .
*Dissertation directed : Gillian Weatherley. Avatars of Societal Constructs of Gender in Seventeenth-Century Contes de fées.
*Work in progress : “Le Temps ne fait rien à l’affaire. Conscience de mort et stratégie de vie chez Molière” sera inclus dans la série “Acta Universitatis Gothoburgensis” publiée par l’Université de Göteborg, Suède.
Rococo Fiction in the Age of Louis XIV, 1650-1715 : Seditious Frivolity. Lewisburg, PA: Bucknell University Press, 2012.
Trans. “‘The Savage’ by Henriette-Julie de Castelnau, Comtesse de Murat. “Marvelous Transformations: An Anthology of Fairy Tales and New Critical Perspectives. Ed. Christine Jones and Jennifer Shaker. Ontario: Broadview, 2012, 201-18.
“Lafayette Rewrites History, Murat Rewrites Lafayette : The Novel and the Transfiguration of the Social Sphere in Old-Regime France. “Cahiers du dix-septième : An Interdisciplinary Journal, 14 (2012) : 1-21.
“Obstinate Women and Sleeping Beauties in the Kingdom of Miracles : Conversion Stories in the Mercure Galant ‘s Anti-Protestant Propaganda.” Papers on French Seventeenth Century Literature vol. 40, n. 78 (2013) : 49-63.
*Work in progress : “Women’s Stories in Donneau de Visé’s Mercure Galant.”
L’Eloquence du Silence : Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des 17e et 18e siècles. Hélène Bilis and Jennifer Tamas (eds.). Paris, Classiques Garnier, 2014.
Changing Perspectives : Essay on Racine in Honor of John Campbell. Ronald W.Tobin and Angus J. Kennedy (eds.), Charlottesville: Rookwood Press, 2012.
“Stage and Off-Stage in Racine’s Early Plays.” Changing Perspectives, 11-20.
“La Scène et le hors-scène: les univers parallèles de L’Andromaque de Racine.” La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIè Siècle. Forestier et Miche (eds.). Paris : PUPS, 2012, 41-53.
“Le Misanthrope revu et corrigé : Le Philinte de Fabre d’Eglantine.” Actes de Pézenas, 2012.
“French Studies : Plus de souvenirs que d’avenir?” French Review 86.6 (May 2013) : 1094-1100.
“Jean Racine. “Entrée mise à jour et élargie. Encyclopedia Britannica online.
*Work in progress : “Corneille et Molière convives? “ Stage and Off-Stage in Racine’s Tragedies. Hospitality in French Literature of the Seventeenth-Century.
“Du lieu de réel au lieu symbolique : le Paris des poètes burlesques. “ Lieux de Culture dans la France du XVIIe siècle. C. McProbe, B. Brooks and R. Zaiser (eds.). Collection “Medieval and Early Modern French Studies”, Bern : Peter Lang, 2012.
“A l’ombre du verre. Le sonnet de bamboche chez Saint-Amant : un nouveau genre de tableau méditatif.” Le Sonnet et les arts visuels : dialogues, interactions, visibilité, Bénédicte Mathos (dir.), Bern, Peter Lang, 2012, p. 209-227.
“Rhétorique du cœur et écriture intime : l’art épistolaire d’Antoinette Deshoulières.” Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime, C. La Charité et R. Roy (dir.), Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, p. 205-217.
“La place de la fable dans la poétique de Boileau.” Nicolas Boileau (1636-1711) : divertissement et rayonnement de son œuvre, R. Zaizer (ed.). Seventeenth-Century French Literature, Biblio 17, “Œuvres et Critiques” 37.1 (2012) : 39-51.
*Work in progress : “Les Métamorphoses d’Anacréon chez Madame Deshoulières. Effets d’une tradition philologique et philosophique sur son lyrisme pastoral.” La Pastorale à l’âge classique, P. Chométy et C. Poulouin (dir.). En collaboration avec M.-C. Chatelain, Héroïdes en prose du début du XVIIe siècle : les recueils de Croisilles et Malleville. “Bibliothèque du XVIIème siècle”, Classiques Garnier.
Le Conte de fée français (1690-1700). Traditions italiennes et origines aristocratiques. Biblio 17 n. 197, 2012.
“‘Un Remedde Contre Toutes Maladies’ : Travel Writing and the Scurvy Incident in Cartier’s Second Voyage.” Québec Studies 54 (2012/2013) : 3-16.
“Travel Writing, Ethnography, and the Colony-Centric Voyage of the Jesuit Relations from New France. “American Review of Canadian Studies 42.1 (2012) : 103-117.
“‘Une Hierusalem Bénite de Dieu’: Utopia and Travel in the Jesuit Relations from New France.” Papers on French Seventeenth Century Literature XXXIX, 76 (2012) : 175-189.
“The Jesuit Relations.” Oxford Bibliographies in American Literature, Jackson R. Bryer and Paul Lauter (eds.). New York : Oxford University Press, 2013.
“Strange Bedfellows: Turks, Gauls, and Amerindians in Lescarbot’s Histoire de la Nouvelle France. “French Review 87.4 (May 2014): 139-152.
*Work in progress : Master and Student : Jesuit Mission Ethnography in Seventeenth Century New France. “‘Nous Avons Experimenté’: Jacques Cartier and Travel Writing. “
“Ironie polyphonique ou polycentrique ? L’honnête homme et son habile alter ego dans les Maximes de La Rochefoucauld.” Cahiers du dix-septième : An Interdisciplinary Journal 14 (2012) : 55-87. La Rochefoucauld par quatre chemins. Les Maximes et leurs ambivalences. Tubingen : Gunter Narr Verlag (Biblio 17). A paraître.
“Mapping Paris, A Cultural Capital. “(In collaboration with Amherst College). An interactive, web-based platform of the city of Paris by using a hypermedia environment with the Geographic Information System (GIS).
“The Material Form and the Function of Printed Accounts of Henri II’s Triumphal Entries (1547-51). “Writing Royal Entries in Early Modern Europe. Marie-Claude Canova-Green, Jean Andrews, and Marie-France Wagner (eds.). Early European Research, Brepols Publishers (2013) : 1-30.
“ The Status of the Printed Accounts of Henri II’s Royal Entries (1547-1552). “Writing Royal Entries in Early Modern Europe. Eds M.-C. Canova-Green, J. Andrews and M.-F. Wagner : Early European Research, Brepols Publishers, 2012.
“Réflexions sur l’épistémè foucaldienne.” Cahiers Philosophiques, 130 (2012) : 39-50.
“Pratique théorique et jouissance théâtrale.” Poétique, 174 (2013) : 189-213.
“Foucault et le ‘classicisme’: les œillères de l’histoire (littéraire).” Fabula-LHT (Littérature Histoire Théorie) 11 (décembre 2013).
Epistémè baroque : le mot et la chose. Paris, Hermann, coll. “Savoir Lettres”, 2013.
“Jean de Rotrou “, “Nicolas-François Blondel”,” Abraham Bosse”, “Jean Desmarets de Saint-Sorlin”,” Jean Racine. “In Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle. Ed. Luc Foisneau. Paris, Classiques Garnier. Forthcoming 2014.
*Work in progress : “Le ‘troisième temps’ du théâtre ?”. Jean de Rotrou (1609-1650). Bibliographie critique.
*Work in progress : “Le repos de l’âme dans La Comtesse d’Isembourg d’Antoinette de Salvan de Saliès”. “Antoinette de Salvan de Saliès’ Spiritual Guide for Women”. “La vie agréable, honnête et commode : Antoinette de Salvan de Saliès”. “Une pauvre muse albigeoise”. “Trois perspectives de l’histoire de la comtesse d’Isembourg”.
“Going Behind the Scenes with Le Bourgeois gentilhomme : Staging Critical Spectatorship at Louis XIV’s Court. “French Review 85.5 (2012) : 26-38.
“Of Flatterers and Fleas : Tristan l’Hermite’s Le Parasite and Baroque Theater’s Problem of Truth. “Symposium : A Quarterly Journal in Modern Literatures 66.1 (2012) : 31-40.
“State Truths, Private Letters, and Images of Public Opinion in the Ancien Régime : Sévigné on Trials.” French Studies : A Quarterly Review 67.2 (April 2013) : 170-83.
“Dancing the Nation : Performing France in Seventeenth-Century Ballets des nations.” Journal for Early Modern Cultural Studies 13.2 (Spring 2013) : 1-23.
“From Aesthetic to Ethical Cosmopolitanism in Scudéry’s Le Grand Cyrus.” Cahiers du Dix-Septième. An Interdisciplinary Journal 14 (2012) : 37-54.
*Work in progress: “Spectacles of State: Diplomacy and the Performing Arts in Early Modern France. “ *Direction of two dissertations: Andrew Gard, The Coquette in 17th-Century French Theater. Adrianna Beaman, Mediterranean Romance in Pre-Classical French Drama.
“Erotic Empire : the Glorification of ‘Ottoman’ Sexual and Legal Practices in Montfleury's Le Mary sans femme.” Special issue : “The Turk of Early Modern France.” L'Esprit créateur 55.4 (Winter 2013).
“The Ambivalence of European Conquest : Jacques Du Hamel's Acoubar ou la loyauté trahie (1603).” Les Nouveaux Mondes juridiques, dans la littérature et l'histoire (Moyen Âge-XVIIe siècle). Clotilde Jaquelard and Nicolas Lombart (eds.). Classiques Garnier, forthcoming 2014.
Book review: Larry Norman. The Shock of the Ancient: Literature & History in Early Modern France, in Romanic Review 103.3-4 (May-Nov 2012), 588-590.
*Work in progress: Law and cross-cultural contact (conquest, slavery) in theatre ; early Modern orientalism in theater and captivity narratives.
“Tropes at Play : Rhetoric and Concupiscence in Pascal’s Pensées. “Papers on French Seventeenth Century Literature (2012).
“Dieu manifeste, dieu caché, Dieu absent : les ambiguïtés des concepts religieux d’Athalie de Racine.” Gueux, frondeurs, libertins, utopiens. Autres et ailleurs du XVIIème siècle. Mélanges en l’honneur de Pierre Ronzeaud. Philippe Chométy et Sylvie Requemora-Gros (eds.), Aix-Marseille : Presses Universitaires de Provence, 2013 (“Textuelles, Univers littéraires”), 183-192.
“Alexandre le Grand relu à la lumière de Cinna ou la clémence d’Auguste : la question de la magnanimité du souverain chez Racine et Corneille. “Changing Perspectives : Studies on Racine in Honor of John Campbell. Ronald W. Tobin and Angus Kennedy (eds.). Charlottesville : Rookwood Press, 2012.
“Autour de quelques méthodes de la recherche dix-septièmiste en Allemagne : le style de Spitzer, la mimésis d’Auerbach et l’anthropologie négative de Stierle. “XVIIème siècle 254.1 (janvier-mars 2012) : 7-27.
Ed. Nicolas Boileau (1636-1711): diversité et rayonnement de son œuvre. Papers on French Seventeenth-Century French Literature, Biblio 17, “Œuvres et Critiques”, 37.1 (2012).
“Topoi of (the) Renaissance in Seventeenth-Century France : The Ambiguity of the Reference to the Past.” Evocations of Eloquence. Rhetoric, Literature and Religion in Early Modern France. Essays in Honour of Peter Bayley, N. Hammond and M. Moriarty (eds.), Oxford, Frankfurt, New York : Peter Lang (“Medieval and Early Modern Studies”, 10), 2012, 249-261.
“Sévigné à Naxos ou la nouvelle héroïde” Mander des bagatelles. Première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan, C. Lignereux (dir.). Paris, Garnier, coll. “Correspondances et mémoires – Le Grand Siècle”, 2012, 45-57.
“No Place for (a) Woman : The Generic Use of ‘l’homme/les hommes’ as a Gendered Discursive and Cultural Topos.” Lieux de culture dans la France du XVIIe siècle, William Brooks, Christine Probes and Rainer Zaiser (eds.). Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2012, 275-289.
Écritures du corps : Nouvelles perspectives, Anne Tomiche et William Spurlin (eds.), Paris : Garnier, 2013.
“Can ‘homme’ mean ‘femme’ ? Gender and Translation in Seventeenth-Century French Moral Literature.” The Gender and Politics of Translation, William Spurlin (éd.), numéro spécial de Comparative Literature Studies. Forthcoming 2014.
Dissertations : Beaman, Adrianna. Mediterranean Romance in Pre-Classical French Drama. Thèse dirigée par Ellen Welch. Beytelmann, Sarah. Insulte et littérature dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Thèse dirigée par Volker Schröder. Bowman, Melanie: The Spectacle of the Suffering Body : Seventeenth-Century Aesthetics of Violence. Thèse dirigée par Juliette Cherbuliez. Gard, Andrew. The Coquette in 17th-Century French Theater. Thèse dirigée par Ellen Welch. Hanna, Daniel. Carmelite Poetry in France and the Low Countries : The Tradition of Teresa of Avila. Thèse dirigée par Volker Schröder et soutenue en mai 2012. Laporta, Katie. The Pamphlet’s Appeal : The Politics of Late Seventeenth-Century Anti-Monarchical Pamphlet Literature (1667-1714). Thèse co-dirigée par Henriette Goldwyn et Benoit Bolduc et soutenue le 21 mars 2014. Margolin, Arianne. L'Observation comme dispositif dans les œuvres d’expérience de pensée de l’Age classique aux Lumières. Thèse dirigée par Stéphane Lojkine. McShane, Myron. Thèse sur Dorat co-dirigée par Benoit Bolduc et Richard Sieburth. Nørgaard, Lars. St. Cyr between Withdrawal and Engagement in the Long Seventeenth Century. Thèse dirigée par Brunn Mette. Pound, Jacquie. Beyond Words : Language as Action in 17th and 18th-century (Re)Interpretations of Racine. Thèse dirigée par Michèle Longino. Rosensweig, Anna. Tragedy and the Ethics of Resistance Rights in Early Modern French Theater. Thèse dirigée par Juliette Cherbuliez. Townshend, Sarah. Gender Dynamics of Seventeenth-Century French Satirical Drama. A Comparison by Male and Female Playwrights. Thèse dirigée par Julia Prest. Weatherley, Gillian. Avatars of Societal Constructs of Gender in Seventeenth-Century Contes de fées. Thèse dirigée par Paul Scott. Worden, Daniel J. Tales of Imposters : Exposing Belief in Fiction from the Baroque to the Early Enlightenment. Thèse dirigée par Volker Schröder.